bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

Acheter un aquarium.Quel aquarium acheter ?


Il est souvent souhaitable de déterminer quelle(s) espèce(s) on souhaite maintenir avant l'achat du bac. En effet, certaines espèces de poissons ont besoin de beaucoup plus d'espace et d'un volume d'eau plus généreux que d'autres : poissons de plus grande taille ou particulièrement actifs, espèces plus exigeantes quant à la qualité de l'eau ou poissons qui produisent beaucoup de déchets organiques ...

D'autres paramètres doivent être pris en compte, par exemple l'efficacité de la filtration ou la température de l'eau : ainsi, en eau froide, les bactéries permettant la filtration biologique de l'eau sont moins actives donc moins efficaces que dans une eau plus chaude. C'est pourquoi on aura besoin comparativement d'un aquarium de volume plus important que pour un bac tropical (ceci vaut par exemple pour les poissons rouges, qui réclament au minimum une cinquantaine de litres par poisson adulte pour les maintenir dans des conditions correctes).

Bien-sûr, un aquarium d'ensemble (c'est à dire un bac contenant différentes espèces) se doit d'avoir des dimensions plus confortables.

Il est fortement recommandé dans tous les cas de ne pas débuter avec un aquarium trop petit. En effet, contrairement à la croyance populaire, plus l'aquarium est petit et plus on risque de rencontrer des problèmes : dans un petit bac, les changements de température sont brusques en raison du faible volume; les polluants s'y concentrent davantage; et l'entretien est paradoxalement beaucoup moins aisé en raison d'un équilibre souvent très précaire ...

Cela ne signifie pas que de modestes systèmes soient impossibles : mais il est avant tout recommandé de faire correspondre le mieux qu'on peut son système à l'espèce qu'on souhaite garder, de prévoir le plus large possible en fonction de son budget et surtout de laisser les très petits aquariums (nano-aquariums) aux experts - à moins de les destiner à une utilisation de courte durée (bac de reproduction par exemple).

choix de l'aquarium : exemple du guppy

Les guppies pourront se contenter d'un aquarium de volume relativement modeste (60 à 70 litres par exemple pour un beau groupe de guppies).
Photo : chokole / licence sous CC BY-NC-ND

 

Planifier la densité de son aquarium

La densité dans l'aquarium est un sujet très discuté. Nous nous contenterons ici de vous donner quelques conseils de base afin d'éviter le problème le plus répandu : la surpopulation et les ennuis qui en découlent.

Il y a bien-sûr une limite dans le nombre de poissons qu'on peut abriter dans un aquarium : d'abord, les poissons doivent avoir assez d'espace pour bien circuler (imaginez un poisson de 40 cms dans un aquarium dont la largeur serait de seulement 30 cms !); ensuite, les poissons ont besoin d'assez d'espace pour coexister pacifiquement (certains poissons peuvent être territoriaux : un aquarium trop petit concentrera alors les conflits, sans échappatoire pour les malheureuses victimes); enfin, du point de vue de la filtration : parce que si on abrite une trop large population, le filtre ne pourra pas endiguer la pollution dûe aux déchets produits.

Aussi, on conseille typiquement pour les poissons tropicaux un maximum de 5 cms de poissons pour 5 litres (mais la moitié seulement dans les cinq à six premiers mois de l'aquarium) et, pour les poissons d'eau froide comme le poisson rouge 40 ou 50 litres minimum par poisson adulte car c'est une espèce qui produit beaucoup de déchets.

Ce calcul est une indication d'ordre général sur la base de la taille adulte des poissons : il ne faut pas négliger le fait que la plupart des poissons vendus dans le commerce n'ont pas atteint leur taille adulte. Si vous aviez des doutes, insistez toujours pour connaître la taille maximale adulte des poissons que vous souhaitez acheter : cela peut éviter une bien mauvaise surprise !

achat poissons : sac de transport

Transporter les poissons : le sac contenant les poissons doit avoir plus d'air que d'eau (1/3 d'eau et 2/3 d'air). Le sac sera placé ensuite dans un autre sac de couleur foncée (l'obscurité a un effet calmant sur les poissons).
Pour les longs voyages, on utilise une boîte en polystyrène étanche et on ajoute à l'eau de transport une dose de Ammo-lock™ (API-Rena) ou de AmQuel™ (Kordon) à l'eau de transport.

Le poisson rouge est inadapté aux aquariums de faibles volumes. Dans la plupart des cas, ils n'y (sur)vit que de quelques mois à 1 ou 2 ans pour les plus robustes, ce qui est bien en-deçà de leur espérance de vie normale (de 5 à 20 ans selon les variétés). Un minimum de 40-50 litres par poisson rouge adulte est recommandé.

Aucun poisson ne peut être maintenu dans de bonnes conditions sans un système de filtration efficace.

poisson rouge à la recherche d'oxygène : le poisson rouge a besoin d'un bon aquarium

Crédit photo : shutupyourface / licence sous CC BY-NC-SA

 

» lire la suite: quelle forme de bac choisir ?