bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

Taille idéale d'un aquarium?Quelle est la taille idéale d'un aquarium ?


La plus grande possible, en fonction de l'espace disponible, de votre budget et de votre projet. Nous l'avons vu, un aquarium trop petit concentre les problèmes. Mais il n'est non plus question de débuter avec un aquarium de 300 litres : de petits systèmes sont parfaitement viables à condition de suivre quelques règles de base (choisir des espèces de poissons adaptés, peupler raisonnablement, entretenir régulièrement). Reste qu'on conseille rarement de choisir un bac au volume inférieur à 50 litres même pour les plus petits specimens (sauf aquariophiles aguerris). La taille minimale d'un petit aquarium communautaire sera elle d'au moins de 70-80 litres.

section choix de l'aquarium : photo discus

Prévoyez large pour les Discus : ces poissons doivent vivre en groupe (dans un groupe plus important pour les jeunes specimens car ils stressent facilement) et atteignent souvent les 20 centimètres à l'âge adulte.
Photo : Weesen -llicence CC BY-NC

Il faut éviter d'introduire tous les poissons à la fois dans un nouvel aquarium : en effet, le filtre n'aurait pas le temps de s'adapter aux déchets produits subitement par tous ces nouveaux arrivants et la pollution serait inévitable (ammoniaque, nitrites). La population doit être augmentée très graduellement (quelques poissons à chaque fois), ce qui évite de perdre des poissons.

Bien planifier la population de son aquarium est essentiel : la surpopulation entraîne inévitablement des problèmes de maintenance (encrassement rapide du filtre, saletés sur le fond de l'aquarium et développement de bactéries nocives, apparition d'ammoniaque et de nitrites, accumulation des nitrates et des phosphates (donc développement excessif d'algues).




« retour à l'accueil