bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

La pompe à air, bulleur, aérateur aquarium.La pompe à air (aérateur)


(1) positionnement de la pompe : la pompe doit normalement être placée au dessus du niveau de l'eau pour éviter un retour à la pompe en cas de panne d'électricité ou de défaillance de l'appareil. Mais ce n'est ni esthétique, ni pratique la plupart du temps : aussi, pour positionner l'aérateur en dessous du niveau de l'eau, il suffit d'acheter une valve anti-retour (bon marché), qui se connecte entre le tuyau et le diffuseur, afin d'éviter un retour de l'eau à la pompe.

Pompe à air ou aérateur JBL

valve anti-retour pompe à air bulleur aérateur pour aquarium

Valve anti-retour

(2) accessoires : les variétés de formes, de matériaux et de taille de diffuseurs sont infinis : ronds, carrés, rectangulaires, flexibles, ils peuvent aussi être interconnectés grâce à de petits connecteurs de plastique. Pour le tuyau, préférez le silicone au tuyau en plastique ordinaire : ils sont un peu plus chers, mais ils sont beaucoup plus flexibles et durent aussi plus longtemps. Si vous pouvez, achetez-les aussi au mètre, c'est meilleur marché que les tuyaux pré-emballés.

Le tuyau en silicone, un peu plus cher, est cependant plus flexible et plus résistant (car il sèche moins)

Diffuseur pour aérateur d'aquarium


(3) où placer le diffuseur ? Dans l'eau bien-sûr ! Plus sérieusement, pas trop loin du thermo-plongeur (mais pas en contact) afin de favoriser le mélange eau chaude/eau froide. La longueur du tube et du diffuseur et la profondeur du bac affectent le débit de la pompe.

 

(4) quel modèle choisir ? La puissance est le premier critère à prendre en compte : elle est relative au volume mais aussi à la profondeur de l'aquarium (bien lire les instructions sur l'emballage pour bien choisir une pompe adaptée à vos besoins). En dehors du prix on considèrera aussi :

» Cliquez ici pour visiter notre sélection d'aérateurs pour aquarium

Certaines pompes très bon marché ont l'inconvénient d'être très bruyantes : évitez-les si possible; placer la pompe sur une petite mousse ou sur du coton peut permettre cependant de limiter les vibrations si elle fait trop de bruit.
Enfin, certains aérateurs sont désormais munies d'un filtre à pollution (type carbone pour bloquer polluants ou poussières) : c'est un petit plus qui ne vous coûtera guère plus cher.

Il est dangereux pour les poissons d'utiliser dans la même pièce : vaporisateurs d'insecticides pour plantes d'intérieur, diffuseurs à parfum, peintures et solvants, tous toxiques pour le milieu aquatique. Si vous devez vraiment les utiliser, débranchez sytématiquement la pompe à air et couvrez bien l'aquarium.

 

» lire la suite: pompe à air et oxygénation : mythe ou réalité ?