bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

Installer un décor pour son aquarium - Souche, pierres, racines, gravier.Le décor dans l'aquarium


Le décor a plusieurs fonctions :

" " Il peut constituer un abri pour les poissons les plus timides.

" " Il joue aussi un rôle dans la reproduction de nombreuses espèces, en tant que support ou de cache pour les oeufs par exemple.

" " Il joue un rôle esthétique et permet de cacher certains équipements disgracieux.

Les précautions indispensables :

-!- le décor doit être inerte : on évitera tout décor qui altèrerait de manière involontaire les caractéristiques de l'eau. Par exemple, des pierres calcaires augmenteront la dureté et le pH de l'eau, ce qui ne peut se justifier que dans certains cas particuliers.
-!- le poids du décor : il doit être ajouté au poids du bac et à celui de l'eau : les pierres pèsent évidemment très lourd et on les réserve plutôt à des aquariums assez grands.
-!- la disposition du décor : les empilements de pierres instables peuvent blesser les poissons ou même endommager les parois du bac.


Les pierres dans l'aquarium

Les pierres naturelles peuvent être utilisées, mais à condition d'être exemptes de calcaire - sauf bien-sûr si vous souhaitez augmenter la dureté et le pH de l'eau de votre aquarium (pour les espèces qui apprécient une eau alcaline et dure : aquarium est-africain par exemple).
Assurez-vous de les avoir soigneusement nettoyées et rejetez les pierres aux arêtes coupantes ou pointues.
Les pierres présentant des veinures métalliques (jaunes ou argentées) sont certes très jolies mais elles sont malheureusement dangereuses à long terme pour la santé de vos poissons.
Les roches volcaniques ne sont pas du goût de tout le monde mais elles sont inertes et très légères : elles peuvent donc être empilées sans risque. L'ardoise et le granite sont aussi possibles.
Les magasins spécialisés vendent aussi des pierres généralement exemptes de défauts et souvent très jolies.
D'un point de vue esthétique, on recommande généralement de ne pas utiliser trop de "styles de pierres" différents dans un même bac ... mais c'est à vous de voir !


roche pierre volcanique pour aquarium

Petite roche volcanique


Le bois dans l'aquarium

Le bois est un autre élément de décor populaire. Si votre expérience dans le domaine est limitée, utilisez plutôt du bois traité et à usage aquariophile : le bois trouvé dans une rivière et placé tel quel dans votre aquarium pourrirait et le polluerait irrémédiablement, en plus d'introduire divers éléments pathogènes, champignons ou bactéries ...
Notez que les souches de bois dit d'amazonie (ou de tourbière) vendues en magasin peuvent colorer votre eau en raison de la diffusion de tanins (effet "eau noire" , plutôt jaune en fait, qu'apprécient certaines espèces) et acidifieront légèrement votre eau. Ces tanins ne sont pas toxiques : ils sont en fait une forme de défense de l'arbre contre champignons et bactéries. Ils auront tendance à s'épuiser après un certain temps (parfois long) mais si vous désirez limiter leur diffusion dans l'aquarium après l'achat d'une souche neuve, il faudra faire tremper longuement le bois dans un seau d'eau (cela évitera en même temps à la souche de flotter) et de changer l'eau du seau tous les 2 ou 3 jours.
Enfin, si vous prélevez vous-même dans la nature, évitez à tout prix le bois provenant de résineux car il libèrerait des substances nocives et traitez-le bien (trempage, séjour dans l'eau bouillante).
Les bambous sont utilisables mais ont une durée de vie assez limitée et commencent assez rapidement à sentir mauvais. Lestez-les bien car ils flottent.

racine bois aquarium

Le développement de champignons sur un bois récemment introduit est courant, transitoire et généralement inoffensif. Il ne devrait cependant pas y avoir d'effet "eau laiteuse" (risque de pollution). Une bonne pratique consiste à faire préalablement tremper le bois pendant quelques jours dans un seau d'eau pour voir ce qui se passe ...

Le gravier : si vous voulez installer des poissons fouisseurs (loches par exemple) dans votre aquarium, évitez des grains de sable ou de quartz broyé anguleux, qui pourraient leur blesser la bouche.



Articles associés

» le décor : questions-réponses

» le pH et la dureté

« retour à l'accueil