bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

Entretien et maintenance d'un aquarium : conditionneur d'eau, nettoyage...L'entretien de l'aquarium


Les poissons vivent pour ainsi dire dans leurs propres toilettes. Un des gestes essentiels pour garder un aquarium sain est donc de procéder à des changements partiels d'eau sur une base régulière.

On élimine le chlore de l'eau du robinet (nocif pour les poissons et les bactéries épuratrices) grâce à un flacon de conditionneur d'eau (ou : "déchlorinateur ") vendu en animalerie. L'eau de renouvellement sera à peu près à la même température que l'eau de l'aquarium.

conditionneur changement eau aquarium

Conditionneur Rena-API Stress Coat+ ™

Le changement d'eau est l'occasion de syphonner les détritus qui se seraient accumulés sur le fond de l'aquarium en les aspirant à l'aide d'un syphon :

 

syphon entretien aquarium

Syphon pour aquarium (BiOrb™)

A quelle fréquence dois-je faire des changements d'eau ?
En quelle proportion ?

La plupart des aquariophiles font un changement hebdomadaire ou bi-mensuel (de manière générale, deux petits changements d'eau valent mieux qu'un gros).
La question de la proportion d'eau à renouveler dépend elle largement de la taille de l'aquarium, du nombre et du type d'occupants (poissons et plantes) et de la qualité de votre filtration. Impossible donc de répondre tel quel à cette question puisque tout aquarium est unique et particulier mais, à titre d'exemple, un changement d'eau de 15% à 30% par semaine ou par quinzaine pour un aquarium de dimension modeste (75 à 120 litres) et raisonnablement peuplé est dans la norme. La quantité d'eau renouvelée est en principe proportionnellement plus importante dans un petit aquarium que dans un bac plus grand.

On profiitera éventuellement du changement d'eau pour procéder à un nettoyage des parois de l'aquarium (algues) grâce à une raclette ou à défaut une vieille brosse à dents.

raclette algues aquarium

Raclette à algues.

 

Le rincage de la mousse du filtrante (ou autre masse filtrante) se fera lorsqu'elle sera saturée : on n'utilisera pas d'eau du robinet car elle contient du chlore (tuerait nombre de bactéries utiles présentes dans le filtre et qui sont à la base même de l'épuration biologique de l'eau) mais en prélevant un peu d'eau dans l'aquarium.

Lorsqu'elle devient trop poreuse (généralement au bout de quelques mois), il faut alors changer le bloc de mousse filtrante mais par moitié seulement en la coupant préalablement en deux. De cette façon, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau de mousse (on pourra changer la deuxième moitié la semaine suivante).


mousse bleue filtre aquarium

La mousse bleue du filtre doit être rincée avec de l'eau prélevée dans l'aquarium
afin de préserver le colonie bactérienne qui permet la filtration biologique de l'eau.

La pompe à eau du filtre et son rotor seront nettoyées de temps en temps à l'aide d'une brosse à dents (débrancher avant le nettoyage).

Les vérifications quotidiennes (si possible) :

-état général des poissons : le moment idéal est la distribution de la nourriture;
-bon fonctionnement du matériel (filtre, pompe à air, température);
-vérification de la température.

Les vérifications hebdomadaires :

-taux d'ammoniaque et de nitrites;
-pH et dureté (important si votre eau est acide);
-taux de CO2 (seulement si vous faites une injection de CO2 pour stimuler les plantes).

Autres vérifications courantes et indispensables : contrôlez la présence éventuelle de deux polluants très dangereux pour vos poissons et issus de la dégradation des déchets dans l'eau, l'ammoniaque et les nitrites. Ceci est encore plus important dans les six premières semaines après la mise en au ou bien en cas de comportement inhabituel des poissons.
Pour cela, des tests simples à utiliser et relativement bon marché sont vendus en animalerie.
Si vos poissons ont un comportement inhabituel (léthargie, refus de la nourriture, nervosité soudaine ...), une des causes à envisager sérieusement est la présence de ces polluants : si c'était le cas, procédez immédiatement à un changement partiel de l'eau, en n'oubliant pas d'ajouter du déchlorinateur, et prenez les dispositions adéquates (voir la section sur le cycle azoté).

test nitrites de API aquarium

Test nitrites de Aquarium Pharmaceuticals™

Sécurité : pendant la maintenance, déconnectez systématiquement tout équipement électrique immergé. Si vous vous êtes coupé(e), portez des gants en caoutchouc.



Articles associés

» conditionner l'eau
» le matériel indispensable
» la filtration de l'aquarium
» le pH
« retour à l'accueil