bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

épuisette aquarium - épuiser les poissonsDe l'usage de l'épuisette !


Il est bien-sûr parfois nécessaire (lors d'un changement d'aquarium, d'une maintenance urgente, d'une mise en quarantaine) d'utiliser cet instrument honni par les poissons .... qui essaieront d'y échapper tant qu'ils en auront la moindre force ! Et c'est qu'ils le connaissent par coeur, leur aquarium, bien mieux que nous en fait (logique direz-vous) !

 

épuisette aquarium poissons rouges

Le cauchemar de l'aquariophile ... et des poissons : l'épuisette !

Notre but unique étant d'attraper le(s) poissons(s) le plus rapidement possible, sans dommage physique, sans détruire plantes et décor et en limitant au maximum le stress :

-!- la première recommandation est d'acheter une épuisette de couleur sombre (verte foncée, noire) bien adaptée à la taille des poissons (pas trop petite mais pas inutilement énorme non plus).
-!- une très bonne technique qui gagne du temps et de l'énergie revient à utiliser deux épuisettes au lieu d'une seule , la première servant à guide le poisson vers la deuxième.
-!- un autre truc peut aussi consister à plonger délicatement l'épuisette à l'avance dans le bac.
-!- une fois le poisson dans l'épuisette, n'oubliez pas placer votre main au-dessus de l'épuisette pour la couvrir et éviter qu'ils ne s'écrase sur le sol après avoir essayé de s'échapper en sautant. Si cela devait malheureusement arriver, mouillez-vous rapidement vos mains si vous deviez le saisir de cette façon.
-!- enfin, les plus habiles utilisent de la nourriture pour appâter les gourmands et les ramener vers la surface; tandis les prudents enlèvent préalablement les éléments de décoration les plus gênants (pas toujours faisable).

Bref, à chacun sa technique !

Attention aux poissons dotés d'une épine dorsale : soyez prudent(e) car elle peut facilement se retrouver coincée dans les mailles de l'épuisette et être endommagée (attention aussi à vos doigts par là même occasion !). Si un poisson restait coincé dans l'épuisette, remettez le immédiatement à l'eau en surface avant d'essayer de le libérer délicatement.

« retour à l'accueil