bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

premier aquarium conseils pratiquesPremier aquarium ?


Petit parcours guidé à destination des débutant(e)s

L'aquariophilie n'est pas un loisir très compliqué mais le problème le plus fréquent qui peut se poser au novice est de dénicher l'info essentielle qui lui permettra de débuter en toute confiance. L'information abonde mais justement : par où commencer ? Comment ne pas s'y perdre ?

Nous proposerons donc ici un petit parcours guidé qui vous guidera de l'achat et de l'installation de votre premier bac aux quelques notions essentielles pour ne pas faire de bêtises (même si nous en avons tous fait à mon avis !). Les liens correspondants aux différentes sections évoquées sont tous regroupés au bas de cette page.

Si vous ne deviez lire qu'une seule et unique section sur ce site - ou même sur une autre site d'aquariophilie - ce devrait être sans hésitation la sous-section consacrée au cycle azoté et à la filtration : un aquarium est un écosystème en miniature et comprendre comment cet écosystème peut fonctionner sauve du temps, de l'argent, et ... des vies animales!

Bien-entendu , si vous n'avez pas encore procédé à l'achat de votre premier aquarium, vous pourriez jeter un coup d'oeil à la section consacrée à l'achat de l'aquarium et au matériel indispensable.

C'est souvent une bonne idée d'avoir une petit idée sur le type de poissons qu'on souhaite choisir avant l'achat de l'aquarium et du matériel (de la taille et de l'espèce de poissons dépend en effet la taille de votre bac, le type de filtration, etc) ... même s'il est recommandé de ne jamais acheter ses poissons le même jour que l'aquarium (si vous lisez les sections évoquées précédemment, vous verrez pourquoi) : le site propose donc des fiches brèves sur les principales espèces de poissons, où chaque fiche comprend un score de facilité (subjectif il est vrai mais qui a pour seule ambition de donner une idée générale) ainsi que les paramètres spécifiques à l'espèce concernée et des conseils pratiques : les espèces faciles " " ou intermédiaires " "" " sont adaptées à ceux ou à celles qui débutent. Débuter avec des poissons fragiles si on est novice conduit souvent à un échec très frustrant et, parmi tous les poissons adaptés aux débutant(e), il y a bien-entendu de magnifiques poissons ! Une section similaire sur les plantes les plus communes est aussi consultable.

Ce site regroupe aussi un ensemble d'articles plus courts portant sur des questions pratiques, comme le départ en vacances, le choix d'un filtre adapté, le contrôle des nitrates et des phosphates ou encore le conditionnement de l'eau du robinet.

Enfin, au cas où, vous trouverez un outil de diagnostic des maladies les plus courantes avec des suggestions de traitements.


 

Parcours guidé : les liens

» le cycle azoté et la filtration dans mon aquarium : pourquoi est-ce si important ?
» choisir mon aquarium
» choisir mon filtre
» installer mon aquarium
» pourquoi conditionner l'eau de mon aquarium ?
» et quand je pars en vacances ?
» rechercher un poisson sur les fiches
» rechercher une plante sur les fiches
» à l'aide ! Mon poisson est malade !

« retour à l'accueil

 

Les encadrés verts correspondent à des informations complémentaires, à un bref bilan ou à des anecdotes.

Les encadrés bleus apportent des conseils pratiques très utiles.

Les encadrés rouges correspondent enfin à des principes de précaution essentiels, des mises en garde sur un point précis.