bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

premier aquarium conseils pratiques choisir les poissonsLes fiches poissons

Pour accéder directement aux fiches sur les poissons, veuillez cliquer ici :

» Les fiches poissons

Le choix des poissons peut se faire sur les critères suivants :

" " le volume de l'aquarium et l'équipement : se renseigner sur la taille adulte maximale adulte des poissons est essentiel pour éviter de bien mauvaises surprises ... Car la plupart des poissons vendus en animalerie n'ont pas encore atteint leur taille adulte, la plupart étant des juvéniles. L'équipement est aussi à prendre en compte : certains poissons pourront être maintenus tout à fait correctement avec un équipement relativement basique alors que d'autres sont plus délicats et nécessiteront l'achat un équipement plus coûteux et plus difficile à maintenir.

" " la facilité ou la difficulté de la maintenance : certains poissons ne pardonnent aucune erreur alors que d'autres sont nettement plus robustes. Soyons clairs : aucun poisson ne peut se contenter d'une eau sale et polluée, mais certains sont simplement plus tolérants que d'autres sur les paramètres de l'eau1.

1 voir plus bas


Les fiches poissons présentent le degré de difficulté de maintenance pour chaque espèce, en toute subjectivité bien-entendu car d'autres paramètres distincts comme les conditions d'élevage ou de transport ont une incidence eux aussi :


" "  espèces adaptées aux débutants;
" "
" " espèces pouvant présenter des difficultés et nécessitant une expérience préalable;
" "
" "" " espèces nécessitant une expérience solide donc à réserver à l'aquariophile confirmé.



Quelques critères

" " la chimie de l'eau : il s'agira essentiellement ici de la dureté de l'eau et du pH. Certaines espèces apprécient une eau dure et au pH alcalin (platy, poissons rouges ...), d'autres réclament une eau très peu minéralisée et acide tandis que la majorité préfère une eau au ph neutre et assez peu ou moyennement minéralisée. Au-delà, la capacité d'adaptation des poissons est un facteur à prendre en compte mais elle est variable selon les espèces et une eau qui s'éloignerait trop des conditions idéales de maintenance d'une espèce donnée peut par exemple entraver la reproduction ou freiner le croissance des poissons.
Il est donc prudent de se renseigner en parallèle sur les conditions dans lesquelles les poissons ont été maintenus en magasin : il est en effet vraisemblable qu'ils s'y seront déjà acclimatés et que les maintenir dans des conditions à peu près similaires ne devrait pas leur poser de problèmes ultèrieurement.

" " le comportement des poissons : il s'agit ici des relations intra-spécifiques (entre individus de la même espèce) ou inter-spécifiques (cohabitation entre différentes espèces de poissons). S'il est un élément régulièrement sous-estimé, c'est bien celui-là. Un grand nombre de poissons ont certes de bonnes relations sociales et les agressions sont occasionnelles et généralement sans gravité : mais il n'en est pas moins vrai également que d'autres espèces sont solitaires, territoriales voire même prédatrices : il est donc conseillé de bien se renseigner avant l'achat afin de ne risquer de mélanger d'espèces incompatibles car cela ne pourrait que mener au "pugilat" (aquarium sens dessus dessous, poissons stressés, blessés ou morts ...).
L'espace disponible dans le bac et son aménagement, et d'autres paramètres tels que le sexe des poissons et les périodes de reproduction jouent aussi un rôle dans la territorialité et les agressions : suivre le lien en bas de page pour en savoir plus et comment anticiper et éviter ce type de problèmes.

" " les besoins spécifiques : certaines espèces réclament une forme de bac particulière (exemple : large surface et peu profond pour les belontidés) ou bien ont besoin d'un type d'alimentation spécifique (par exemple parce qu'ils n'acceptent que de la nourriture vivante).

" " sans oublier bien-sûr : l'esthétique, le prix, la fidélité à un écosystème existant (aquarium géographique, qui regroupe des plantes et des poissons appartenant au même ensemble géographique) ...

Articles associés

» accéder directement aux fiches-poissons

» les différentes familles de poissons

» territorialité et agressions : causes, prévention, remèdes

» planifier la densité de l'aquarium

» le pH et la dureté

» l'alimentation des poissons

» quel aquarium acheter ?

» le matériel indispensable