bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

Oxygénation aquarium - Problèmes L'oxygénation de l'aquarium


La quantité d'oxygène dissout dans l'eau dépend de la température : il existe un seuil de saturation de l'oxygène (beaucoup plus bas que dans l'atmosphère en fait), et, plus la température augmente, plus ce taux est bas.

Une oxygénation correcte de l'eau est importante à la fois pour les poissons et pour certaines bactéries du filtre. On peut l'obtenir de diverses manières :

" " bien planter l'aquarium : les plantes produisent de l'oxygène la journée tout en absorbant le dioxyde de carbone. Attention car la nuit, c'est le contraire : elles entrent alors en compétition avec les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises : l'usage d'une pompe à air est alors nécessaire la nuit si les poissons pipent à la surface (cela arrive le plus souvent au petit matin) ou bien dans le cas d'un aquarium qui ne présenterait aucun mouvement de surface. En cas de doute, des tests sont disponibles en animalerie.

photosynthèse bulle oxygène aquarium

Photo : jules:q sous licence CC BY-NC-SA

" " aérer : un mouvement modéré en surface (sortie de filtre, bulleur, pompe à eau ...) est la meilleure méthode : il ne s'agit pas ici bien-sûr de recréer une piscine à vagues mais d'éviter une surface totalement stagnante. A l'inverse, il faut noter qu'un brassage excessif en surface peut nuire à la croissance de la plupart des plantes d'aquarium car il favorise l'échappement du CO2.

pompe à eau pour aquarium

Pompe à eau Eheim.

" " éviter le surpeuplement: plus de poissons = plus de compétition pour l'oxygène disponible.

" " bien entretenir le bac : syphonner les déchets et faire des changements d'eau partiels réguliers.

Les symptômes d'un manque d'oxygène qui doivent alerter sont les suivants : les poissons se tiennent constamment à la surface, à la recherche "d'air". Ils se placent en réalité à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux, c'est à dire à l'endroit où l'oxygène est susceptible d'être le plus concentré. Il sont généralement peu actifs, voire apathiques mais, dans les cas extrêmes, les poissons louvoient, semblent vouloir s'échapper de l'eau et cherchent même à sauter du bac.
Il faut alors prendre des mesures rapides car le manque d'oxygène prolongé, même s'il ne tuait immédiatement pas tous les poissons, peut laisser de graves séquelles : effectuez un changement d'eau partiel généreux avec de l'eau préalablement déchlorinée et légèrement plus fraîche (mais pas trop); prenez soin d'éteindre l'éclairage de l'aquarium : cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température (l'éclairage produit de la chaleur); augmentez le brassage en surface : pompe à eau supplémentaire ou aérateur (bulleur). Passez ensuite à l'analyse des causes possibles et prenez les mesures qui s'imposent :

-?- bac surpeuplé ?
-?- absence de mouvement en surface ?
-?- entretien ou filtrations insuffisants ?
-?- bac peu planté ?
-?- canicule ou fortes chaleurs ? (eau chaude = raréfaction de l'oxygène)


poisson rouge manque oxygène

Si les poissons sont constamment à la surface, pour "piper" l'air, c'est qu'ils manquent d'oxygène. On vérifiera également la présence éventuelle de nitrites, car ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang.
Photo : shutupyourface / licence CC BY-NC-SA.


pompe à air aérateur

La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été. Elle peut aussi servir à alimenter un filtre de secours (voir section sur les filtres).



Articles associés

» aérateur et oxygénation
» choisir un filtre

« retour à l'accueil