bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

vacances aquariumPendant les vacances

Si vous partez 5 ou 6 jours seulement, il est tout à fait concevable de faire jeûner vos poissons pendant cette courte période : des poissons bien nourris n'auront aucun mal à passer ces quelques jours sans nourriture. Assurez vous que vos poissons sont bien nourris (mais sans excès) pendant les deux semaines qui précèdent le départ et, à la fin de la deuxième semaine, réduisez progressivement leur ration pour leur permettre de s'adapter à ces quelques jours sans nourriture.

peinture plage

Illustration : ArtNOw314 / licence CC


Si vous partez plus longtemps en revanche, deux possibilités s'offrent à vous :

- soit un(e) voisin(e) peut nourrir vos poissons pendant que vous êtes parti(e) : dans ce cas, dans l'hypothèse où cette personne n'a aucune connaissance en ce domaine, il est conseillé de l'inviter afin de lui montrer en quelles quantités nourrir vos poissons et lui expliquer que trop serait bien pire que pas assez. Cela évite de revenir de vacances pour assister à un triste spectacle ou bien encore de recevoir un coup de fil affolé pendant vos vacances : ne considérez jamais qu'une personne qui ne s'est jamais occupé de poissons a la moindre idée sur les rations à distribuer (et cette personne voulant trop bien faire évidemment ... c'est là le problème !). De la prudence donc, d'autant qu'il n'y aura probablement pas de changement d'eau pendant tout cette période (sauf si vous avez un(e) voisin(e) en or !)
Par exemple, vos poissons ne seront pas forcément nourris deux fois par jour ce qui réduira les risques liés à des portions incongrues.
Mais il y a aussi une méthode pas trop fastidieuse qui consiste simplement à envelopper dans de petits bouts de papier aluminium quelques portions à titre d'exemple ou même pour toute la période.

- deuxième possibilité : pas de voisin aux environs ... Il existe heureusement des distributeurs automatiques de nourriture permettant de distribuer une quantité plus ou moins régulière de flocons x fois par jour. Testez bien plusieurs fois la quantité qui sera distribuée avant de partir, certains de ces appareils sont très imprécis. Placez dans le compartiment la quantité approximative de flocons nécessaire pendant la période de temps correspondant à vos vacances - mais pas davantage. Je recommande personnellement les distributeurs de la marque Eheim, précis, robustes et fiables, qui ne m'ont jamais trahi.

 

distributeur automatique nourriture poissons aquarium

Distributeur automatique de chez Eheim de très bonne qualité.

 

Autres considérations avant de partir : assurez-vous que le bac est bien aéré (en été tout particulièrement : branchez un aérateur si ce n'est pas déjà fait) et que le filtre fonctionne correctement (qu'il n'est pas obstrué par exemple). Votre voisin(e) pourra aussi jeter un coup d'oeil (courant sortant du filtre, petites bulles sortant de l'aérateur, température normale) pour vérifier que tout va bien.
Evitez toute opération de maintenance le jour précédent votre départ : l'expérience montre que c'est souvent peu après que quelque chose peut clocher (matériel défaillant) ...
Posséder un tube de chauffage de secours pré-réglé à la bonne température est aussi une bonne idée.

Je ne recommande pas les "blocs vacances" (sauf si vous ne pouvez pas faire autrement bien-sûr) car nombre d'espèces ont tendance à se jeter dessus et à les dévorer en un temps record (ce qui ne leur laissera de toute façon pas grand chose par la suite), et, en aquarium communautaire, seuls les poissons les opportunistes vivant en zones intermédiaire et inférieures en profiteront. Il est aussi souvent difficile d'adapter les doses à sa population (risque de pollution).

 

« retour à l'accueil