bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles

décor aquariumLe décor : recommandations


La racine que j'ai installée relâche une grands quantité de tanins rendant l'eau toute noire ...

Ceci n'est pas problématique en soi car les tanins ne sont pas toxiques pour les poissons. Mais ce type de bois a tendance à adoucir l'eau et à abaisser le pH. Cela dépendra de la dureté initiale de votre eau bien-sûr : ainsi, dans une eau dure ou assez dure, l'effet serait minime ou inexistant.
De manière générale, ces propriétés conviennent tout particulièrement aux espèces appréciant l'eau acide : mais si votre eau avait très peu de mémoire-tampon (risque d'instabilité ou de chute brutale : voir la section sur la dureté et le pH), cela ne serait pas idéal.
Si vous souhaitez éviter cet effet "eau noire" ou si vous le jugez excessif, outre des changements d'eau partiels réguliers, vous pouvez filtrer avec du charbon actif. Faire préalablement tremper la souche dans un seau d'eau peut permettre de limiter ce phénomène, (changez l'eau du seau tous les 2-3 jours, qui devrait alors s'éclaircir petit à petit mais ce phénomène peut durer très longtemps).

J'ai trouvé une belle racine dans la nature : conviendra-t-elle ?

Tout d'abord, rejeter à tout prix les bois résineux (nocif).

Méthode : bien mettre à nu le bois (enlever toute écorce) puis bien brosser. Pour éliminer les parasites, champignons, etc, faites ensuite bouillir la souche pendant 10 mn-1/4 d'heure (si elle est trop grosse pour cela, plongez-la dans un gros récipient rempli d'eau bouillante). Ce séjour dans l'eau bouillante élimine une partie des tanins (mais une partie seulement). Laisser refroidir, changer toute l'eau puis renouveler l'opération. Faire enfin tremper le bois dans un seau d'eau de plusieurs jours à plusieurs semaines pour éliminer le plus gros des tanins.
Remarque : du sel peut être éventuellement ajouté à l'eau bouillante mais pas de chlore surtout (dangereux et inutile) : la souche devra alors tremper au moins une semaine dans un seau d'eau pour éliminer le sel.

Au secours :-( des "champignons" (voile blanchâtre) se sont multipliés sur une souche introduite récemment : que faire ?

Rien : le développement de ce voile sur un bois récemment introduit est courant, transitoire et généralement inoffensif. Il ne devrait cependant pas y avoir d'effet "eau laiteuse" (risque de pollution). D'où la pratique courante qui consiste à faire préalablement tremper le bois pendant dans un seau d'eau pour voir ce qui se passe ...
Remarque : le fait d'avoir stérilisé une souche à l'eau bouillante en est alors probablement la cause (car le bois ne peut plus se défendre). Mais pas de panique : c'est transitoire et sans danger (certains poissons le consomment même).

Beurk ... on peut voir le papier-peint derrière mon aquarium ...

Vous pouvez soit peindre en noir la vitre arrière extérieure, soit attacher un poster de fond (choisissez une photo se rapprochant du biotope de votre bac).
Il existe aussi des décors en relief plus ou moins réalistes (imitation de cavités rocheuses, de souches ...) à coller avec du silicone - l'aquarium doit être vide pendant le collage et les quelques jours suivants.

Quel sol choisir ?

Le sol ne doit pas altérer la chimie de l'eau (sauf cas particuliers) : comme pour les roches, il doit en principe être inerte.
Pour les infos sur les différents types de sol et sur l'utilité du substrat nutritif en aquarium planté, veuillez suivre le lien suivant: section consacrée aux plantes.

J'ai lui quelque part que créer en effet de pente vers l'avant de l'aquarium est plus esthétique ?

Cela donne un effet de profondeur à votre bac.

 

Articles associés

» les différents types de décor et leurs fonctions

» le pH et la dureté

« retour à l'accueil