Effectuer une recherche:
Maladies
et traitements
Vers rouges du guppy (Camallanus)
Symptôme principal : un ou plusieurs vers rouges ou oranges sortent de l'anus du poisson (ceci n'étant que la partie visible du parasite femelle, qui relâche sa progéniture).
Symptômes secondaires : apathie, amaigrissement, sensibilité aux parasites et bactéries pathogènes.
Causes directes : vers parasites intestinaux, le plus courant étant Camallanus cotti (nématodes) qui se nourrissent du sang et d'autres fluides chez les ovovivipares.
Facteurs favorisants : poissons nourris avec des cyclopes (lesquels peuvent être l'hôte intermédiaire de ce parasite).
Contagieux : oui (un hôte intermédiaire n'est pas strictement nécessaire, la contamination directe est également possible).
Gravité : traitement parfois long et ardu si les poissons sont très affaiblis et ne s'alimentent pas.
Occurence : assez rare mais plus commun chez le guppy et les autres ovovivipares. Eviter de nourrir les poissons avec des cyclopes et bien rincer les plantes après achat fait partie de la prévention.
Traitements : placer les poissons en bac-hôpital. Acheter en pharmacie un vermifuge de type fluvermal (1 mg/litre pendant 2 à 5 jours) ou bien dénicher en animalerie le traitement pour poissons Preis Coly Konzentrat™ de l'allemand Preis Aquaristik. Le traitement pourra être ajouté à la nourriture (si les poissons s'alimentent correctement) ou en bain.
Prévention : bien observer les poissons avant achat.
/-/ 0 photo ! /-/