bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Familles de poissons en aquariophilie : les cichlidésLes familles de poissons


Les cyprinidés

Les cyprinidés constituent une très vaste famille présente sur tous les continents. On laissera de côté les plus grosses espèces, qui peuvent atteindre parfois un mètre (la carpe par exemple), pour se concentrer sur quelques espèces très populaires de nos aquariums.
Les cyprinidés se caractérisent par une forme allongée ou bien trapue et comprimée latéralement, des écailles plutôt grandes et des dents positionnées très en arrière dans le pharynx. Ils sont omnivores et sont parfois dotés de barbillons pour détecter la nourriture.
Ce sont en grande majorité des poissons grégaires.

Parmi les espèces les plus populaires, commençons par les barbus, des poissons de petite taille (5-6 cms) mais très actifs et parfois même turbulents (exemple bien connu : le barbu de Sumatra). Ils sont grégaires et apprécient un aquarium bien planté, une eau acide à neutre en principe : Puntius pentazona (barbu à cinq bandes), Puntius nigrofasciatus (barbu nigro), Puntius tetrazona (barbu de Sumatra) ...

barbu de sumatra Puntius tetrazona aquarium poisson

Barbu de Sumatra (Puntius tetrazona) : un poisson très vif à ne pas associer avec des espèces lentes ou aux longues nageoires et à maintenir en groupe de 6 eu moins.
Photo : Christophe sous licence CC BY-NC.


Les danios sont des poissons de forme plus allongée, grégaires et peu agressifs : Brachydanio frankei, Brachydanio albolineatus ou Brachydanio rerio sont de bons choix pour les débutants.

Les rasboras sont d'infatigables nageurs qui ont besoin de vivre en groupe avec des compagnons calmes. Ils préfèrent généralement une eau légèrement acide ou neutre. De bons choix pour débuter sont Rasbora trilineata (Rasbora ciseaux, à maintenir en groupe de 8 ou plus en bac planté avec de beaux espaces de nage) ou Rasbora heteromorpha (Rasbora arlequin, à maintenir en groupe de 8 ou plus dans un bac au sol sombre et bien planté).

rasbora ciseaux Rasbora trilineata aquarium poissons

Rasbora ciseaux (Rasbora trilineata) : un poisson robuste et très actif pour un aquarium d'une centaine de litres minimum. Il tient son nom du très joli mouvement "en ciseaux" de sa nageoire caudale. Un sol sombre le mettra en valeur.
Photo : Christophe sous licence CC


Les labéos sont des poissons de fond munis de barbillons. Ils sont généralement peu tolérants envers les autres poissons de la même espèce. Le labéo à queue rouge (Epalzeorynchos bicolor) et le labéo à queue rouge sont sont des espèces solitaires qui apprécieront un aquarium planté avec des cachettes (roches, racine ...).

Citons ensuite les Tanichtys, bien connus des débutants (voir ci-dessous).

cardinal poisson Tanichthys albonubes aquarium

Originaire de Chine, le Cardinal (Tanichthys albonubes) est un poisson facile à maintenir, en groupe de 8-10 et dans une eau acide à légèrement alcaline et relativement fraîche (20-21°C)
Photo : Mira / licence CC


Terminons enfin par le populaire poisson rouge malheureusement trop souvent maintenu dans des conditions inadéquates (bac de petit volume ou bocal = espérance de vie très courte). Cette espèce aux infinies variétés a pourtant besoin à l'âge adulte d'un minimum de 30 à 40 litres d'eau par poisson et d'un bac correctement filtré pour s'épanouir.

poisson rouge

Le poisson rouge ne convient pas aux petits volumes ou en bocal,
contrairement à la croyance populaire.

Photo : [email protected] sous licence CC BY-NC-ND


Pour en savoir plus sur la maintenance réussie du poisson rouge, vous pouvez visiter le site suivant(ouvre une nouvelle fenêtre) : la maintenance réussie des poissons rouges


» lire la suite: les belontidés