Effectuer une recherche:
Les
familles de poissons
Les belontidés
Les belontidés forment une grande famille à travers l'Afrique et l'Asie. Ils se caractérisent par un organe annexe nommé labyrinthe et qui leur permet aussi de respirer de l'air atmosphérique (leur ancien nom de famille était d'ailleurs "labyrinthidés"). Ceci s'expliquant par leur habitat, de petites mares ou bassins stagnants pauvres en oxygène. Le poisson le plus connu de cette famille est le combattant, ainsi nommé parce que deux mâles mis en présence peuvent se battre spectaculairement parfois jusqu'à la mort - ce qui, comme pour les coqs ou les chiens, a donné a quelques individus particulièrement stupides l'idée d'organiser des combats :-(
Le combattant (Betta splendens) peut être seul maintenu dans un volume modeste mais convient également à un aquarium communautaire s'il est associé uniquement à des espèces très calmes (ses longues nageoires étant trop tentantes pour les autres).
Le combattant est un pondeur sur nid de
bulles
Photo : andy.d sous licence CC BY-NC
D'autres poissons populaires sont les gouramis : Colisa lalia (colisa nain), un poisson bien adapté aux
volumes modestes; Colisa fasciata (colisa géant), Colisa
labiosa (gourami à grosses lèvres) ... ; le
poisson paradis, Macropodus opercularis, un poisson très
robuste à maintenir en couple.
Photo : miki sous licence CC BY-NC-SA
Photo : stan160 /CC licence BY-NC-SA
Le nid de bulles
La reproduction des belontidés varie selon les espèces concernées. Une bonne partie d'entre elles, comme les gouramis, construisent un nid de bulles à la surface de l'eau (bulles d'air recouvertes de mucus afin d'assurer leur stabilité et qui contiendront les oeufs). Le nid de bulles est relativement fragile mais cela ne pose en général guère de problèmes dans les milieux où vivent ces poissons car le courant y est très faible ou bien absent. La surface de l'eau est aussi plus oxygénée et le nid de bulles offre une protection relative à la vue des éventuels prédateurs. Mais d'autres belontidés utilisent la même stratégie que nous avons évoquée précédemment avec certains cichlidés : l'incubation buccale.
Le saviez-vous
?
Certains belontidés sont capables de se déplacer sur la terre
ferme grâce à leurs nageoires pectorales, telle la perche grimpeuse Anabas testudineus !