Effectuer une recherche:
Choisir
un filtre pour aquarium
Les 3 types de filtration
Pour bien choisir son filtre, il est indispensable de connaître les 3 types de filtration en aquariophilie.
La filtration biologique (1)
La filtration biologique: elle est indispensable et est basée sur des bactéries "utiles" présentes naturellement dans l'aquarium. Toutefois, dans un aquarium récemment mis en eau, les bactéries sont trop peu nombreuses. Elles prendront de quelques semaines à plusieurs mois (selon les paramètres du système) pour s'établir complètement : d'ici là, on constatera l'augmentation de deux substances dangereuses provenant de la transformation partielle des déjections produites par les poissons : l'ammoniaque puis les nitrites.
Il est certes possible d'accélérer la mise en place du premier cycle dans l'aquarium grâce à plusieurs produits du commerce. Mais le plus important d'ici là consistera à :
limiter la population du bac au strict minimum puis ajouter
les nouveaux poissons très progressivement;
tester régulièrement l'eau de l'aquarium pour connaître l'évolution de la concentration en ammoniaque
et en nitrites;
faire des changements d'eau partiels réguliers afin
de diluer ces polluants dangereux;
maximiser l'oxygénation dans l'aquarium;
bien observer le comportement des poissons (apathie, sauts,
érosion des nageoires par exemple) qui à lui seul peut suggérer
un problème.
Bactérie nitrosomonas
Une fois la filtration biologique établie, on ne devrait plus pouvoir déceler ni ammoniaque ni nitrites. Les bactéries auront alors colonisé tous les supports possibles de l'aquarium : de la masse filtrante (bloc de mousse, nouilles en céramiques, ouate filtrante et autres matériaux), dont c'est la fonction principale, au décor, au gravier et même les plantes (les bactéries sont cependant moins présentes dans l'eau même, c'est la raison pour laquelle des changements d'eau partiels raisonnables ne ralentissent pas significativement la maturation du filtre).
Les bactéries privilégient les matériaux poreux. La surface totale du matériau filtrant et sa porosité jouent un rôle essentiel : plus la surface totale de la masse filtrante est importante, plus la filtration sera efficace. A titre d'exemple, les nouilles en céramiques constituent l'un des meilleurs supports biologiques possibles en raison de leur corps creux et poreux offrant une fixation optimisée des bactéries et autorisant un bon débit de l'eau.
Déceler ammoniaque ou nitrites dans un aquarium établi est toujours anormal. Plusieurs causes (combinables) sont alors possibles :
-?- surpopulation
ou trop de poissons ajoutés en même temps;
-?- oxygénation insuffisante;
-?- entretien inadapté (exemple : masse - filtrante rincée
à l'eau du robinet = destruction d'une partie des bactéries);
-?- filtre à la taille
ou au débit insuffisant .
-?- panne de filtre.