bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Mon premier aquarium tropical (3)Un premier aquarium tropical ... facilement !


4. Installer son aquarium en 10 étapes

1. Placer l'aquarium sur une surface parfaitement plane et sur un meuble solide (un aquarium de 100 litres rempli, avec le décor et tous ses équipements peut facilement peser 120 kilogrammes !). Les meubles conçus pour les aquarium vous garantiront une parfaite sécurité.

2. Vérifier la qualité des joints avant la mise en eau et s"assurer qu'il n'y a aucun grain de sable coincé entre la base du bac et le meuble. Car, une fois mis en eau, il ne faudra à aucun prix déplacer le bac rempli, sous peine de catastrophe.

3. A l'aide d'un chiffon doux, laver le bac à l'eau claire (surtout pas de détergent) afin d'éliminer les poussières éventuelles.

4. Si vous désirez faire pousser des plantes, commencez par disposer le cordon chauffant en zig-zag : il facilitera la pousse des plantes en permettant aux nutriments de mieux circuler dans le substrat grâce aux courants de convection générés.

cordon chauffant pour aquarium

Dupla commercialise d'excellents cordons chauffants pour substrat de wattage variés. Le modèle 20 watt suffira pour un aqarium jusqu'à 120 litres.

5. Ajouter une couche de terreau aquatique de 3 à 5 cms : ce substrat permet une reprise rapide des plantes et offre un meilleur enracinement (voir la section consacrée aux plantes pour plus d'infos). Attention : le sol nutritif pour aquarium ne doit pas être rincé avant d'être ajoutée au bac.

plante d'aquarium enraciné dans substrat

La sous-couche de sol nutritif permettra un bon enracinement des plantes.

6. Recouvrir la sous-couche de terreau aquatique d'une couche de gravier de granulométrie moyenne (2-3 mm) de même épaisseur environ. Si votre bac ne comportait pas de terreau aquatique, optez pour une épaisseur de gravier un peu plus large. Il est nécessaire de bien rincer le gravier à l'eau claire car il est souvent plein de poussières et troublerait l'eau.

gravier pour aquarium

7. Placer ensuite le décor : roches, racine. Veiller à ne pas créer d'empilement de pierres instables, qui pourraient blesser les poissons ou même endommager le verre.

souche racine pour aquarium

8. Remplir encuite l'aquarium seulement à un tiers ou à moitié. Afin de ne pas faire de trous trop profonds dans le sable, on pourra soit verser l'eau doucement sur un élément du décor ou bien sur une assiette déposée sur le gravier.

9. Il reste à installer et à ajuster l'équipement (filtre, tube de chauffage, thermomètre, système d'injection de CO2...) et à planter très délicatement les plantes. Pour plus d'informations sur les plantes et leur positionnement dans l'aquarium, vous pouvez suivre le lien suivant (ouvre une nouvelle fenêtre) :

» plus d'infos sur les plantes d'aquarium ?

tube de chauffage pour aquarium

Un tube de chauffage en fonctionnement ne doit jamais être sorti de l'eau. Attendre un 1/4 d'heure afin qu'il refroidisse.

 

10. Finir de remplir l'aquarium jusqu'au niveau maximum, brancher les équipements et vérifier s'ils fonctionnent bien.

 

aquarium

Photo : baerlich sous licence CC BY-NC-ND

Attention : il faudra ensuite attendre quelques jours avant de pouvoir mettre les premiers poissons.
Dans la mesure où le cycle azoté n'est pas encore place, il sera alors essentiel à ce stade de démarrer avec une population de poissons très restreinte afin de ne pas empoisonner (ou même tuer) les premiers poissons.
Le filtre de l'aquarium, qui a vocation d'éliminer les déchets très toxiques produits par les poissons, ne sera pas mature et pleinement efficace avant plusieurs semaines (3 à 6 semaines en moyenne) : commencer avec une population limitée de poissons permettra ainsi une maturation plus en douceur du filtre et limitera le stress des poissons. Il sera alors essentiel de tester régulièrement (2 à 3 fois par semaine) le taux d'ammoniaque et de nitrites pendant les quelques semaines nécessaires à la mise en place du cycle de l'azote. Un taux élevé d'ammoniaque ou de nitrites réclame un changement partiel d'eau immédiat pour éviter les pertes, ainsi qu'une augmentation de l'aération.
Pour plus d'infos sur le cycle azoté, vous pouvez vous rendre à la section correspondante dans le menu de gauche (qui explique aussi une méthode facile et "plus douce" permettant la mise en place du cycle azoté sans les poissons :-)

Quelques exemples de poissons adaptés à un premier bac tropical ...

Si votre eau est dure et alcaline, les poecilidés sont un choix évident : le platy (5-6 cms) est un excellent candidat, puisqu'il est à la fois coloré, vif et très facile à maintenir. Il acceptera toutes les nourritures aquariophiles mais un complément végétal est nécessaire de temps à autre. Attention toutefois : ce poisson se multiplie à une vitesse vertigineuse ! Le guppy (5 cms) est un candidat possible : malheureusement, des méthodes d'élevage intensives douteuses le rendent désormais trop souvent vulnérable face aux maladies. Seule solution : se rendre chez un revendeur de qualité. Guppies et platies cohabitent très bien.

Les barbus sont également de bons candidats : ils préfèrent une eau acide à neutre mais sont adaptables à condition d'éviter les extrêmes. Le barbu à cinq bandes Puntius pentazona (5-6 cms) fait un bien meilleur candidat que son populaire cousin le barbu de Sumatra (Puntius tetrazona), lequel est assez justement réputé agressif à ses heures et surtout grand mordilleur de nageoires (attention donc aux associations avec ce dernier !). Et comme en plus ils sont assez similaires d'apparence, mon choix va sans hésiter au premier, doux et pacifique. Autre possibilité parmi les cyprinidés : le barbu rosé, Puntius conchonius (8-10 cms). Les barbus demandent à vivre en groupe de 8 individus minimum dans un bac bien planté.

D'autres excellents candidats, cette fois de la famille des characidés, sont les populaires et robustes néon, Paracheirodon innesi (2,5-4 cms) et le néon noir, Hyphessobrycon herbertaxelrodi (4 cms); le tétra empereur, Nematobrycon palmeri (5-6 cms; la veuve noire, Gymnocorymbus ternetzi (5-6 cms); les feux de position, Hemigrammus ocellifer (4,5 cms).. Une eau acide à neutre est recommandée pour ces espèces, qui demandent à vivre en groupe de 8 individus ou plus.



Articles plus détaillés

» choisir son aquarium : forme, volume, profondeur ...

» le matériel indispensable en photos

» la filtration et le cycle azoté

» la mise en place du cycle de l'azote sans les poissons ("fishless cycling")

» choisir le bon filtre pour son aquarium

» l'aération de l'aquarium : pourquoi et comment ?

» comment réussir un aquarium planté

» les fiches pratiques sur les plantes d'aquarium

» les familles de poissons et leurs caractéristiques

» conseils pour bien choisir ses poissons

» les fiches pratiques sur les différentes espèces de poissons