bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


 Maladie poisson aquarium - Ecailles hérissées - Ventre gonfléMaladies et traitements


Hydropisie

Description : Le terme hydropisie ne se réfère pas une maladie en particulier mais à un symptôme - un peu comme la toux est le symptôme d'une maladie - qui fait spectaculairement gonfler l'abdomen du poisson et se soulever les écailles en raison de l'accumulation de fluides.
A ne pas confondre avec une grossesse ou les conséquences d'une suralimentation temporaire, qui ne font pas se soulever les écailles.

Symptômes associés : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, troubles respiratoires, ulcère et rougeurs sur l'abdomen, nage anormale (le poisson est incliné vers l'avant).

Causes directes : bactéries Aeromones hydrophila, Pseudomonas fluorescens, vibrio ... ou virus; plus rarement, déséquilibre alimentaire (ex : nourriture trop riche en protéines) souvent lié à une mauvaise qualité de l'eau. Veuillez vérifier vos paramètres.

Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation, alimentation inadaptée).

Gravité : sévère, en particulier parce que les causes sont souvent difficiles à déterminer. Il faut agir le plus vite possible pour optimiser les chances de guérison. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple). La mise en quarantaine est recommandée.

Traitements : antibactérien du commerce (eSHa 2000, Temerol de Aquascience, Baktopur de Sera, API Melafix ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques).

Photo hydropisie: 2 photos en bas de page.

Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d'éviter la réapparition de cette maladie.

Ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l'aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus.

hydropisie poisson aquarium

hydropisie poisson aquarium

Les écailles hérissées en cônes ont pour origine l'accumulation de liquides sous l'abdomen.