échelle du pH (illustration)

 

Quelques faits ...

" " la plupart des espèces préfèrent des eaux autour de la neutralité.

" " les eaux dures (de 7.5 à 8.5 en principe) conviendront mieux aux vivipares (guppy, platy) et aussi à un grand nombre de cichlidés (lac Malawi, Amérique Centrale).

" " un certain nombre d'espèces préfèrent eux une eau plus acide (entre 5 et 7) : poissons du bassin amazonien, certains poissons asiatiques.

" " la capacité d'adaptation à un pH différent de celui qui est habituellement préconisé est bien réelle mais avec certaines limites, la principale étant la contrainte de temps (les poissons ont besoin de temps pour s'adapter correctement à un pH différent).

" " le pH joue un rôle essentiel chez de nombreux poissons lors de la reproduction : pour prendre un exemple, le barbu de Sumatra, un poisson tolérant question pH (de 6 à 7.5) ne pourra se reproduire facilement qu'en eau légèrement acide.

" " les variations brutales et rapides de pH sont irrémédiablement néfastes à l'ensemble de l'aquarium (poissons, plantes, bactéries) : il faut donc les éviter absolument.

" " d'un pH adapté et avant tout stable dépend une bonne acclimatation : on limite / évite ainsi les pertes éventuelles lors de l'introduction des poissons; et on garantit aussi la santé et la vitalité de ses protégés sur le plus long terme.

 

" "© Aquariophilie-pratique.net