bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Le filtre externe et le filtre à gouttièreChoisir un filtre pour aquarium
Les différents types de filtre d'aquarium


Les filtres externes (3)

filtre externe pour aquarium Le filtre externe : il est très efficace et est le plus utilisé pour des aquariums de volume moyen à important (à partir de 70 litres pour les plus petits modèles). L'appareillage (dont le plus évident, la cuve) est dissimulé sous ou derrière l'aquarium. L'eau est aspirée et passe à travers une ou plusieurs masses filtrantes situées dans la cuve pour être enfin rejetée dans le bac. Ce filtre ne prend pas l'espace dans l'aquarium comme le fait le filtre à décantation. Bien suivre les instructions pour l'amorçage, très facile désormais pour les modèles les plus récents.

type de filtration aquarium avantages AVANTAGES : large quantité de masse filtrante : excellente efficacité mécanique et biologique / filtration également adaptée aux gros bacs et aux gros "pollueurs" / discrétion / entretien assez facile.

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : coût plus élevé / nécessite un aménagement pour l'appareillage et les tuyaux hors-bac (pas très compliqué quand la documentation est bonne) / une vérification régulière de l'étanchéité est nécessaire.

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : excellente méthode de filtration adaptée aux aquariums de volume moyen à important, à condition de disposer d'un meuble pour la dissimuler. Bien suivre les instructions pour l'amorçage, très facile désormais avec les modèles récents.

 

filtre externe filtration aquarium

Filtre externe Rena XP

filtre-gouttière filtre gouttière Le filtre-gouttière (ruissellement) : l'eau est aspirée par une pompe à eau pour ensuite transiter dans une gouttière située au-dessus du bac, dans la galerie. Celle-ci incorpore une masse filtrante : du fait de la gravitation, après le passage à travers les différentes masses filtrantes, l'eau filtrée ruisselle enfin dans l'aquarium (on l'appelle ausssi " filtre à ruissellement") par trop-plein.

type de filtration aquarium avantages AVANTAGE : filtration biologique diabolique et oxygénation maximisée / aucun appareillage à l'intérieur du bac même / facile d'entretien /augmente le volume en eau de l'aquarium.

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : à réserver aux bricoleurs / la configuration de nombreux aquariums interdit souvent une pose discrète du filtre (pas très joli dans le salon par exemple mais envisageable si on a une "fish room" bien ventilée) / évaporation / problèmes d'humidité possibles (nécessite une bonne ventilation) / quelquefois : bruit.

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : une méthode de filtration redoutablement efficace mais pas toujours pratique à mettre en place.

Remarque : une adaptation populaire de ce système consiste à installer un second bac (en verre ou en plastique) de petite dimension et placé à côté ou sous l'aquarium. Pour plus d'infos pour savoir comment bricoler facilement votre filtre à gouttière, veuillez suivre ce lien.


» Cliquez ici pour notre sélection de filtres d'aquarium




» lire la suite: le filtre à décantation