bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Effectuer une recherche:

Le filtre externe et le filtre à gouttièreChoisir un filtre pour aquarium
Les différents types de filtre d'aquarium


Les filtres externes (3)

Filtre externe

filtre externe pour aquarium Le filtre externe : il est très efficace et est le plus utilisé pour des aquariums de volume moyen à important (à partir de 70 litres pour les plus petits modèles). L'appareillage (dont le plus évident, la cuve) est dissimulé sous ou derrière l'aquarium. L'eau est aspirée et passe à travers une ou plusieurs masses filtrantes situées dans la cuve pour être enfin rejetée dans le bac. Ce filtre ne prend pas l'espace dans l'aquarium comme le fait le filtre à décantation. Bien suivre les instructions pour l'amorçage, très facile désormais pour les modèles les plus récents.

type de filtration aquarium avantages AVANTAGES : large quantité de masse filtrante : excellente efficacité mécanique et biologique / filtration également adaptée aux gros bacs et aux gros "pollueurs" / discrétion / entretien assez facile.

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : coût plus élevé / nécessite un aménagement pour l'appareillage et les tuyaux hors-bac (pas très compliqué quand la documentation est bonne) / une vérification régulière de l'étanchéité est nécessaire.

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : excellente méthode de filtration adaptée aux aquariums de volume moyen à important, à condition de disposer d'un meuble pour la dissimuler. Bien suivre les instructions pour l'amorçage, très facile désormais avec les modèles récents.

 

Chauffage pour Aquarium Eheim Thermocontrol

Acheter filtre externe Sera Fil Bioactive sur Amazon »

Note: Notre site est financé par les lecteurs. Nous participons au programme d'associés d'Amazon Services, un programme de publicité d'affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner une commission d’affiliation lorsque que vous achetez via des liens Amazon sur notre site. La commission que nous pouvons recevoir est sans frais supplémentaires pour vous : en tant qu'acheteur, le prix est toujours le même, que vous utilisiez ou non les liens présents sur ce site.

 

Le filtre-gouttière

filtre-gouttière filtre gouttière Le filtre-gouttière (ruissellement) : l'eau est aspirée par une pompe à eau pour ensuite transiter dans une gouttière située au-dessus du bac, dans la galerie. Celle-ci incorpore une masse filtrante : du fait de la gravitation, après le passage à travers les différentes masses filtrantes, l'eau filtrée ruisselle enfin dans l'aquarium (on l'appelle ausssi " filtre à ruissellement") par trop-plein.

type de filtration aquarium avantages AVANTAGE : filtration biologique diabolique et oxygénation maximisée / aucun appareillage à l'intérieur du bac même / facile d'entretien /augmente le volume en eau de l'aquarium.

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : à réserver aux bricoleurs / la configuration de nombreux aquariums interdit souvent une pose discrète du filtre (pas très joli dans le salon par exemple mais envisageable si on a une "fish room" bien ventilée) / évaporation / problèmes d'humidité possibles (nécessite une bonne ventilation) / quelquefois : bruit.

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : une méthode de filtration redoutablement efficace mais pas toujours pratique à mettre en place.




» lire la suite: le filtre à décantation