bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


filtre aquarium filtration  biologique  cycle azoté bactéries ammoniaque nitritesChoisir un filtre pour aquarium
Les différents types de filtre d'aquarium


Le filtre interne motorisé (2)

filtre interne pour aquarium Le filtre interne motorisé : c'est incontestablement le plus populaire aujourd'hui. Il est du reste fourni avec de nombreux aquariums tout équipés de taille modeste (moins de 120 litres). C'est un petit moteur incorporé (pompe à eau) qui fait passer l'eau à travers la masse filtrante, généralement une mousse synthétique ou du Perlon, puis la renvoie dans l'aquarium. Le prix, la quantité de masse filtrante, le débit varient considérablement d'un modèle à l'autre : en utilisation normale, on conseille comme minimum un débit de 2-3 fois le volume d'eau total filtrée à l'heure.

type de filtration aquarium avantages AVANTAGES : assez bonne efficacité mécanique / facile d'entretien / fiable / assez silencieux /prix modéré.

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : pas très discret / pas toujours la possibilité d'ajouter un traitement au charbon actif (mais certains modèles récents proposent désormais plusieurs compartiments) / efficacité de la filtration biologique très moyenne (mais plus le volume de la mousse sera important, plus la filtration biologique sera efficace) / filtration à réserver à des bacs inférieurs à 120 litres dans la majorité des cas

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : pratique et suffisamment efficace pour les volumes faibles à moyens. Généralement insuffisant au-delà : un filtre d'appoint devra être utilisé pour de plus grands volumes; à moins d'opter pour la solution la plus pratique : le filtre externe (voir les sections suivantes.)

filtre intérieur pour aquarium

Filtre intérieur Duetto™ de Aquarium Systems

Si vous possédez un modèle à mousse unique : lorsque le bloc de mousse sera usé et que vous devrez le changer, procédez par moitié en le coupant simplement en deux. Changez la deuxième moitié une dizaine de jours plus tard. Ceci permet de ne pas sacrifier brutalement l'ensemble de la colonie bactérienne.


» Cliquez ici pour notre sélection de filtres d'aquarium




» lire la suite: les filtres externes pour aquarium