bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Filtre mousseChoisir un filtre pour aquarium
Les différents types de filtre d'aquarium


Le filtre mousse (6)

filtre mousse pour aquarium Le filtre-mousse : ce filtre est adapté à de petits volumes lorsqu'on cherche à éviter les remous (exemple : bac de reproduction ou bien bac d'élevage, où il faut absolument éviter d'aspirer les alevins). Le filtre mousse fait passer l'eau à travers une ou deux éponges, le passage de l'eau étant assuré par la migration vers la surface des bulles générées par une pompe à air (colonne d'air du bas vers le haut).

type de filtration aquarium avantages AVANTAGES : bonne efficacité biologique (plus le volume de la mousse est important, plus la filtration biologique sera efficace) / bon marché / ne produit pas de remous.

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : pas discret / difficile à entretenir / efficacité de la filtration mécanique très limitée / avec les modèles à une seule mousse, le remplacement de celle-ci sacrifira l'ensemble de la colonie bactérienne.

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : le filtre mousse peut être utilisé en aquarium de quarantaine ou bien en bac d'élevage ou de reproduction (idéale pour les poissons qui pondent sur nids de bulles), c'est à dire là où on veut éviter un maximum de remous. Pas adapté à une utilisation permanente du fait de l'insuffisance de la filtration mécanique. Peut être aussi utile en appoint.

filtre-mousse pour aquarium

Un filtre temporaire à réserver aux petits bacs d'élevage ou de reproduction.


» Cliquez ici pour notre sélection de filtres d'aquarium




» lire la suite: le filtre angulaire

»