bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Ancistrus dolichopterus aquarium poissonLes fiches poissons

Ancistrus

(Ancistrus dolichopterus)

" "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.8

température de maintenance des poissons d'aquarium          25°-26°C

taille adulte des poissons d'aquarium    10 cms (F) -12 cms (M)

volume de l'aquarium et filtration       120 litres +

 aquarium planté et décor ?      Bac planté

Description : l'ancistrus est un poisson mangeur d'algues qui respectera les plantes et le décor, compte-tenu qu'on lui accorde suffisamment d'espace et qu'il reste suffisamment d'algues dans le bac (ou à défaut qu'on lui fournisse régulièrement une quantité suffisante de végétaux). Disposer des cachettes (roches, souche) où il se pourra se cacher pendant la journée.

Niveau : zone inférieure.

Alimentation : herbivore. En plus des algues, un complément végétal (tranches de courgettes ou de concombre, épinard ou laitue pochée et émiettée) sera distribué de temps à autre. Sinon, comprimés de fond la nuit.

Reproduction : les reproductions spontanées sont fréquentes. Le mâle ancistrus a des excroissances cutanées sur la tête, en forme de tentacules; la femelle, plus petite, a elle aussi des excroissances mais elles sont plus discrètes et placées tout au bout du museau. Une racine comportant une cavité sera parfaite sinon un morceau de tuyau en PVC peut être disposé au fond du bac. Les parents surveillent le nid et le mâle ventile les oeufs. Ceux-ci prendront 3 jours pour éclore. Les parents continueront à surveiller leur progéniture pendant quelque temps (jusqu'à ce que les derniers reliquats du sac vitellin orange vif - pas trop discret - aient disparu). Nourrir les alevins de la même manière que les adultes (laitue par exemple)

Santé : pas de problème particulier pour ce poisson très adaptable, compte-tenu que l'eau reste de qualité satisfaisante (vérifier en particulier les nitrates).

Conseils et remarques : Ne pas placer deux mâles ancistrus dans le même bac. Un couple par bac est recommandé mais si le volume est supérieur à 200 litres, un trio ou un petit harem (1 mâle pour 2 à 3 femelles) est possible. Attention : les algues ne suffisent pas à son alimentation. Enfin, si vous souhaitez vous servir de l'épuisette, attention à son épine dorsale qui peut rester coincée dans le filet (remettre délicatement le poisson dans l'eau si c'est le cas).

 

 ancistrus poisson aquarium

Photo : MWST sous licence CC BY-NC-ND

Articles associés

" " Autres images de ce poisson (via Google Images)