bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Aphyosemion australe Cap LopezLes fiches poissons

Cap Lopez

(Aphyosemion australe)

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Afrique

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.0

température de maintenance des poissons d'aquarium          18-23°C

taille adulte des poissons d'aquarium    5 cms

volume de l'aquarium et filtration      30 litres +

 aquarium planté et décor ?      Bac planté

Description : les mâles Cap Lopez sont un peu plus gros et beaucoup plus colorés que les femelles. Un petit bac légèrement filtré (filtre angulaire ou filtre-mousse) peut suffire au maintien d'un mâle et deux femelles Cap Lopez. L' eau doit être douce et légèrement acide.
On peut aussi les mettre en bac d'ensemble bien planté mais avec des compagnons très calmes.

Alimentation : la distribution régulière de vers de vase, daphnies, artémias congelés ou vivants est indispensable. On peut les habituer aux nourritures sèches mais elles ne devraient pas être utilisées seules.

Reproduction : l'eau doit être douce et légèrement acide (pH 6.5) et de préférence entre 21°C et 23°C. Conditionner les parents cap lopez avec de la nourriture vivante (artémias, daphnies, vers de vase ...). Disposer quelques plantes flottantes comme refuge pour les femelles et un mops ou bien de la mousse de Java auxquels les oeufs adhèreront et qu'on retirera ensuite pour les placer dans un petit bac séparé par sécurité (on pourra à défaut les placer dans une boîte de margarine en plastique qu'on remplira avec de l'eau du bac principal et qu'on laissera flotter à la surface). L'incubation dure une quinzaine de jours. On commencera à nourrir les petits avec des nauplies d'artémias. Vérifier les paramètres de l'eau et faire des renouvellements réguliers.

Santé : pas de problème particulier mais attention en été aux températures excessives qui ont un impact négatif sur ces poissons. Effectuer de petits changements d'eau sur une base régulière.

Conseils et remarques : maintenir un mâle deux femelles pour un mâle est préférable car le mâle Cap Lopez est très pressant envers les femelles et cela permettra de diviser son attention, surtout lors de la reproduction. Attention aussi à bien couvrir les bac, ce sont des poissons sauteurs !

 

Articles associés

" " Images de ce poisson (via Google Images)