bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Apistogramma agassizii Les fiches poissons

Cichlidé nain d'Agassiz

Apistogramma agassizii

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 5.5-6.9

température de maintenance des poissons d'aquarium          25-27°C

taille adulte des poissons d'aquarium    6 cms (F), 8 cms (M)

volume de l'aquarium et filtration       100 litres (1 couple)

 aquarium planté et décor ?      Caches, cavités, plantes   

Description : le bac, éclairé avec modération, devra comporter de nombreuses caches (pierres, souches ...). Un bac de 80 à 100 litres est suffisant pour un couple de cichlidés nains d'Agassiz mais il faudra prévoir nettement plus large pour un trio (1 mâle pour 2 femelles) ou un harem (1 mâle pour 3 femelles ou plus) : 150 litres à 200 litres.

Niveau : tous niveaux mais partie inférieure de l'aquarium privilégiée.

Alimentation : carnivore. Nourriture vivante ou bien congelée + autres nourritures aquariophiles.

Reproduction : des cavités doivent être aménagées afin de permettre à la femelle de pondre et de s'occuper de ses oeufs en toute sécurité. Des pots à fleur renversés ou des tubes en plastique coudés conviennent bien. La femelle surveille les oeufs puis les alevins, parfois assistée du mâle. Dès qu'ils seront en nage libre, les alevins pourront être nourris de nauplies d'artémias et de rotifères. Une eau acide est recommandée pour une reproduction efficace.

Santé : pas de problèmes particulier chez ce magnifique cichlidé dont la nageoire caudale en forme de lance est vraiment magnifique.

Conseils et remarques : le cichlidé nain d'Agassiz est un poisson paisible à condition de lui accorder un espace de territoire suffisant pendant et après la reproduction.

 

Articles associés

" " Images de ce poisson (via Google Images)



Autres liens utiles

" "» forum sur les cichlidés (nouvelle fenêtre)