bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Belonesox belizanusLes fiches poissons

Vairon-Brochet

(Belonesox belizanus)

" " " " " "

carte des poissons d'aquarium     Amérique centrale et Floride

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.5-8.0

température de maintenance des poissons d'aquarium          24-30°C

taille adulte des poissons d'aquarium    10 cms (M), 17 cms (F)

volume de l'aquarium et filtration      200-250 litres

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté

Description : le vairon brochet est un poisson carnivore notoirement agressif donc à maintenir en couple, en trio ou en harem (1 seul mâle pour 2 ou 3 femelles) dans un aquarium spécifique (sinon il se chargera d'avaler tout ce qui bouge dans l'aquarium). Tout comme le brochet, il adore se poster en embuscade donc un bac de beau volume bien planté mais avec de bons espaces de nage est de mise. Quelques plantes flottantes rassureront ce poisson parfois timide.

Niveau : tous niveaux.

Alimentation : exclusivement carnivore. Attention car il refuse très souvent d'entrée toute nourriture congelée s'ils n'y ont pas été habitués pendant les premiers mois de leur vie (certains peuvent quand même s'y habituer très progressivement) et réclameront de petites proies vivantes (fraie de guppy ou de platy, insectes et petits crustacés ...)

Reproduction : c'est un ovovivipare : la femelle ne pond pas d'oeufs mais engendre des alevins déjà formés. Une partie de la nageoire anale du mâle a évolué en un organe reproducteur allongé, le gonopode. Les parents ne prennent pas soin des petits une fois mis au monde et peuvent même les dévorer passés quelques jours. Un bac séparé est donc recommandé pour maximiser leurs chances de survie.
La fraie sera nourrie de nauplii d'artémias fraîchement écloses et autres petites nourriture vivantes.

Santé : le vairon brochet est un poisson robuste si maintenu dans une eau de très bonne qualité et dans un bac disposant de confortables espaces de nage. Ils tolèrent très bien une quantité raisonnable de sel pour aquarium (1 cuillérée à soupe rase pour 20 litres).

Conseils et remarques : considérez attentivement l'espace dont vous disposez avant toute tentative de reproduction : une femelle peut produire plus de 200 alevins 5 à 6 fois par an !

 

Articles associés

" " Images de ce poisson (via Google Images)