bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Poisson rouge Carassius auratus Les fiches poissons

Poisson rouge

(Carassius auratus)

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Asie

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 7.0-8.6

température de maintenance des poissons d'aquarium          18-23°C

taille adulte des poissons d'aquarium    17 cms +

volume de l'aquarium et filtration     40 litres par poisson/bac filtré

 aquarium planté et décor ?      Plantes robustes  

Description : le poisson rouge est un grand classique pour débuter ... à tort d'ailleurs car il a besoin d'un bac de bon volume (au moins 40-50 litres par poisson) et d'une filtration solide. En dépit de sa robustesse, il est trop souvent maintenu dans des conditions inadéquates d'où son espérance de vie très limitée en bocal ou en mini-aquarium. Avec de bonnes conditions de vie, il peut vivre 10 ou 15 ans et même plus.

Description : tous niveaux.

Alimentation : omnivore. Flocons et granulés comme base de l'alimentation et complément végétal régulier (petits pois blanchis, morceaux de courgette, salade ou épinard cuits). De temps en temps : artémias, vers de vase, daphnies ...

Reproduction : rare en aquarium (où ils mangent leurs propres oeufs). Mais elle est réalisable dans de très grands bacs (plusieurs centaines de litres) ou en bassin.
Deux années sont nécessaires avant d'atteindre la maturité sexuelle (n'oublions pas que le poisson rouge peut facilement atteindre 15 ou 20 ans).
Le mâle développe pendant une courte période (mai- juillet) quelques "points de noce" à l'arrière de la tête et parfois sur les nageoires pectorales. La femelle, elle, en période de frai, a un ventre arrondi. Notez que l'on a cependant occasionnellement vu des points de noces ... chez des femelles !
Si les condition sont bonnes - une eau tiède, autour de 20°C, le mâle va alors se mettre à pourchasser les femelles, de l'aube jusqu'au début d'après-midi. La femelle relâchera pendant ce temps plusieurs salves d'oeufs gluants (entre 500 et un millier) - qui adhérent aux pierres ou aux plantes. En aquarium, il sont cependant systématiquement mangés !
Il faut donc retirer les oeufs et les placer dans un bac/conteneur de faible profondeur (15-20 cms suffisent) à environ 20°C (augmenter la température progressivement pour éviter un choc thermique si l'eau du bassin était plus froide). Les oeufs viables sont les plus transparents, les autres donneront rien et seront sans doute sujets aux champignons : retirez-les si possible pour ne pas contaminer les oeufs fertiles.
Ils éclosent 3 à 6 jours plus tard. Les alevins ne seront pas nourris dans les premières 48 h car ils ont leur propre réserve sous la forme d'un petit sac. Ensuite, ils seront nourris avec de la nourriture spéciale alevin, du jaune d'oeuf émietté et des nauplies d'artémias ou encore des infusoires. Très vite (2-3 semaines), on pourra cependant passer à des flocons émiettés très finement.
Nourrissez souvent mais raisonnablement et vérifiez bien régulièrement le taux d'ammoniaque et de nitrites dans votre bac d'élevage (risque élevé d'échec autrement)

Santé : le poisson rouge est un poisson robuste si maintenu dans des conditions acceptables à savoir un bac de dimension suffisante et bien filtré.

Conseils et remarques : sans aucun doute l'animal de compagnie le plus maltraité au monde.
Infinies variétés : éviter de préférence les "poissons-bulles" ainsi que l'uranoscope en raison de leur fragilité.

 

poisson rouge aquariophilie

Poisson rouge commun / Photo : [email protected] sous licence CC BY-NC-ND

Articles associés

" " Images de ce poisson (via Google Images)



Autres liens utiles

" "» site sur les poissons rouges