bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


colisa nain Colisa laliaLes fiches poissons

Colisa nain (Colisa lalia)

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Asie

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.5

température de maintenance des poissons d'aquarium          24-26°C

taille adulte des poissons d'aquarium    5 cms

volume de l'aquarium et filtration       70-80 litres

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté

Description : Le colisa nain est un poisson à maintenir en en couple dans un bac bien planté et avec d'autres poissons calmes. Préfère une eau douce et acide mais il s'adaptera facilement à une eau légèrement au-dessus de la neutralité.

Description : partie supérieure et médiane.

Alimentation : omnivore. Nourriture aquariophile (congelée ou lyophilisée) et nourriture vivante (éviter si possible les tubifex).

Reproduction : facile à réaliser.
Conditionner les parents avec de la nourriture vivante ou congelée. La femelle est de couleur argentée assez terne avec quelques barres verticales; le mâle est lui nettement plus coloré.
C'est un pondeur sur nid de bulles. Dans un bac peu profond (hauteur d'eau : 15-20 cms) et couvert (afin de garder l'air au dessus du nid bien humide), on disposera quelques plantes de surface qui serviront d'abri et qui permettront au mâle de construire le nid de bulles. Après plusieurs cours ardentes de la part du mâle, la femelle expulsera les oeufs vers le nid, le mâle les fécondera et les mettra dans le nid. Eviter tout courant violent car celui-ci est assez fragile. Retirer la femelle après la ponte (le mâle va la chasser). Le mâle est celui qui a la charge de "garder" le nid : il peut donc être maintenu sans danger jusqu'à ce que les alevins soient en nage libre. Nourrir les alevins avec des infusoires puis des nauplies d'artémias, de daphnies ...

Santé : le colisa nain est un poisson assez sensible aux infections bactériennes et parasitaires : la qualité de l'eau devra être irréprochable pour éviter tout problème. Les nouveaux arrivants seront placés en quarantaine. Assurez-vous enfin que les poissons que vous allez acheter n'ont pas été colorés artificiellement (à la fois pour une question éthique et pour la bonne santé des poissons).

 

colisa lalia poisson aquarium

Colisa lalia mâle / Photo : miki sous licence CC



Articles associés

» Colisa labiosa (gourami à grosses lèvres)

» Colisa fasciata (colisa géant)

» Trichogaster leeri (gourami perlé)

» Trichogaster trichopterus (gourami bleu)

» Autres images (via Google Images)

» Autres images de ce poisson (via Google Images)" "