bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Nez rouge Hemigrammus bleheriLes fiches poissons

Nez rouge

(Hemigrammus bleheri)

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 5.6-6.6

température de maintenance des poissons d'aquarium          24-25°C

taille adulte des poissons d'aquarium    4.5 cms

volume de l'aquarium et filtration       80 litres +

 aquarium planté et décor ?      Bac planté   

Description : le nez rouge est un poisson élégant dont l'avant de la tête est rouge vif et la nageoire caudale ornée de trois taches noires séparées par de petites bandes blanches. Timide mais actif, il doit être maintenu dans un aquarium planté au sol sombre avec des espaces de nage confortables (groupe d'une dizaine d'individus au minimum à associer éventuellement à d'autres tétras paisibles). L'eau doit être adaptée et de qualité irréprochable car il est délicat : l'eau devra être douce, le pH autour de 6.0 et le taux de nitrates sera le plus bas possible. La filtration sur tourbe est recommandée.

Description : intermédiaire et surface.

Alimentation : omnivore à tendance carnivore. Les paillettes seront complétées par de la nourriture carnée : vers de vase, artémias, tubifex ...

Reproduction : parfois difficile, surtout si les poissons ne sont pas tout jeunes ou ont été maintenus dans une eau trop dure (préférer des poissons assez jeunes : acheter éventuellement de jeunes poissons et attendre quelques mois qu'ils aient atteint leur taille adulte est une bonne stratégie).
Les poissons devront être bien conditionnés pendant deux semaines avant toute tentative de reproduction avec de la nourriture vivante ou congelée. Le pH et la dureté du bac principal seront aussi très progressivement abaissés (ajout d'eau déminéralisée ou d'eau de pluie, filtration sur tourbe) afin de correspondre au mieux aux paramètres du bac de reproduction (pH de 5.5 à 6.0 et la température maintenue autour de 26°C. Placer un couple dans le bac de reproduction, un soir de préférence. Le fond sera recouvert de mousse de Java, d'une moppe ou encore mieux d'une grille de séparation (ce qui permettra aux oeufs d'échapper à la prédation des parents). Le matin, une parade devrait avoir lieu pendant laquelle les oeufs, semi-adhésifs, seront pondus. Retirer les parents juste après la reproduction et couvrir le bac pour protéger les oeufs, sensibles à la lumière. L'éclosion aura lieu 24 heures plus tard et, au bout de quelques jours, lorsque les petits seront en nage libre, on commencera alors à nourrir les jeunes avec des infusoires, des nourritures liquides pour alevins puis des nauplii d'artémias. Vérifier régulièrement la qualité de l'eau et se préparer à de petits changements d'eau (bien ajuster les paramètres)

Santé : surveiller régulièrement le taux de nitrates, auxquels le nez-rouge est sensible. Acclimatation parfois difficile.

Conseils et remarques : poisson parfois confondu avec un autre "nez-rouge", Petitella georgiae (parfois appelé "faux nez-rouge").

 

Articles associés

» Images de ce poisson (via Google Images) " "