bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Néon noir Hyphessobrycon herbertaxelrodiLes fiches poissons

Néon noir

(Hyphessobrycon herbertaxelrodi)

" "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 5.5-7.5

température de maintenance des poissons d'aquarium          25°C

taille adulte des poissons d'aquarium   4 cms

volume de l'aquarium et filtration       70 litres +

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté

Description : le néon noir est un poisson calme et sociable à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus minimum dans un bac bien planté au sol sombre avec des espaces de nage généreux. Un bon candidat aussi pour un aquarium communautaire, associé à d'autres characidés par exemple.

Description : intermédiaire et surface.

Alimentation : omnivore à tendance carnivore. Les nourritures sèches sont possibles mais une distribution régulière de nourriture congelée et vivante sont indispensables.

Reproduction : ovipare. Le mâle est nettement plus svelte que la femelle. Une eau douce et légèrement acide est indispensable (filtration sur tourbe). Bien conditionner les poissons avec de la nourriture vivante ou congelée. Dans un bac de ponte contenant un grand nombre de plantes aux feuilles fines et recouvert de quelques plantes flottantes, placer un couple. La température du bac doit être progressivement ajustée à 27°C-28°C. Tamiser l'éclairage. Retirer les parents après le frai. Les alevins, une fois en nage libre (3 à 5 jours), seront nourris avec des infusoires, rotifères, nourriture fine spécialisée puis avec des nauplies d'artémias. Contrôler très régulièrement la qualité de l'eau.

Santé : pas de problème particulier.



Photo : Hollandais sous licence CC BY

néon noir Hyphessobrycon herbertaxelrodi

Articles associés

" "Autres images (via Google Images)