bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Poisson crayon Nannostomus beckfordiLes fiches poissons

Poisson crayon

(Nannostomus beckfordi)

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.6

température de maintenance des poissons d'aquarium          25-26°C

taille adulte des poissons d'aquarium    6 cms

volume de l'aquarium et filtration       70-100 litres

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté

Description : le bac sera idéalement bien planté. Les poissons crayons sont très paisibles et conviendront donc bien à l'aquarium communautaire en les associant avec d'autres compagnons calmes.

Description : surface.

Alimentation : nourriture vivante ou bien congelée et flocons.

Reproduction : facile si l'eau n'est pas trop dure (10°GH ou moins). Nourrir avec de la nourriture vivante ou congelée pour stimuler la reproduction. De la mousse de Java sera disposée dans un petit bac très légèrement aéré/filtré. La femelle est un peu plus rebondie que le mâle et plus terne aussi. Placer la femelle dans le bac de reproduction, puis, le soir venu, placer le mâle. La reproduction a généralement lieu au petit matin, la mousse de java devrait alors être recouverte d'oeufs. Retirer les poissons juste après la ponte. Les alevins, une fois en nage libre, seront nourris avec des infusoires, rotifères ou toute nourriture fine spécialisée.

Santé : parfois sensibles aux parasites (point-blancs). L'eau devrait être de très bonne qualité pour éviter ces problèmes.

Conseils et remarques : cette variété de poisson-crayon tolère une eau relativement alcaline même si un eau un peu acide à neutre est préférable, en particulier pour la reproduction.

 

Articles associés

" "Images de ce poisson (via Google Images)