bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Tétra empereur Nematobrycon palmeriLes fiches poissons

Tetra empereur

(Nematobrycon palmeri)

" "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 5.5-7.8

température de maintenance des poissons d'aquarium          23-27°C

taille adulte des poissons d'aquarium   5-6 cms

volume de l'aquarium et filtration       100 litres +

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté   

Description : le tétra empereur est un poisson actif et robuste à maintenir dans un aquarium bien planté au sol sombre et comportant de beaux espaces de nage.

Description : intermédiaire.

Alimentation : omnivore. Paillettes et nourriture carnée (vers de vase, artémias ...)

Reproduction : ovipare. Reproduction facilement réalisable en aquarium. Le mâle a l'oeil cerclé de bleu (teinte qui tire sur le vert chez la femelle) et des nageoires dorsale et caudale en pointe. La femelle est plus petite et plus ronde. Bien conditionner les poissons avec de la nourriture vivante ou congelée. Dans un bac de ponte chauffé à 26°C, disposer quelques plantes flottantes et un mop ou une mousse de Java sur le fond du bac. L'eau doit être assez douce et le pH très légèrement acide ou neutre. Placer un seul couple par bac de ponte (pour éviter les agressions entre les mâles). Retirer les parents après la ponte. Les alevins, une fois en nage libre, seront nourris avec des infusoires, rotifères, nourriture fine spécialisée puis avec des nauplii d'artémias. Contrôler régulièrement la qualité de l'eau.

Santé : pas de problème particulier dans une eau de bonne qualité.

Conseils et remarques : un characidé très facile à maintenir. Il nage d'une manière assez insolite, légèrement à l'oblique.
Les mâles manifestent des signes de territorialité arrivés à l'âge adulte : donc si votre bac est de taille modeste (< 100 litres), un harem (un seul mâle pour 3 ou 4 femelles) est préférable.

Tétra empereur nematobrycon palmeri

Photo : juikio sous licence CC / source : aquabase.org


Articles associés

" "Autres images (via Google Images)