bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Scalaire Pterophyllum scalareLes fiches poissons

Scalaire

(Pterophyllum scalare)

" " " "

carte des poissons d'aquarium     Amérique du Sud

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.5

température de maintenance des poissons d'aquarium          25-28°C

taille adulte des poissons d'aquarium    10-12 cms

volume de l'aquarium et filtration       100-150 litres (comm.)

 aquarium planté et décor ?      Bac planté

Description : dans un bac de belle dimension bien planté, les scalaires seront soit maintenus en banc de la même espèce, soit associés à des corydoras, d'autres cichlidés paisibles (Apistogramma agassizii par exemple) ou encore à des tetras mais pas trop petits quand même (sinon, on ne peut pas exclure la tentation d'un repas supplémentaire). Eviter tout compagnon agressif ou réputé grignoteur de nageoires.

Description : zone intermédiaire.

Alimentation : carnivore. Distribution régulière de nourriture vivante ou congelée indispensable (artémias, vers de vase ...) en plus des habituels flocons ou paillettes.

Reproduction : assez facile pour les poissons issus de l'élevage. Les oeufs adhèrent en effet à quasiment n'importe quelle surface de l'aquarium (plante, décor et même parois de l'aquarium...). Il toutefois est possible de disposer un tube en PVC pour leur faciliter la tâche.
Les parents sont censés prendre soin de leur progéniture, notamment en ventilant les oeufs. Les scalaires d'élevage ont néanmoins une nette tendance à dévorer les oeufs peu après la ponte : si c'est le cas, il faudra retirer rapidement le produit de la ponte et le placer dans un deuxième bac séparé légèrement filtré et avec une eau identique au bac principal. On aérera légèrement ce bac afin d'assurer une circulation d'eau correcte mais sans turbulence excessive entre les oeufs.
Les oeufs sont supposés être retournés régulièrement par les parents et les oeufs pourris retirés pour éviter la contamination par des champignons : il nous faudra donc nous assurer nous-mêmes qu'ils ne pourrissent pas en ajoutant à l'eau un peu de bleu de méthylène. Effectuer quotidiennement de petits changements d'eau sera alors nécessaire car le bleu de méthylène est très agressif pour la filtration biologique.
Les alevins, une fois en nage libre, seront nourris avec des nauplies d'artemias et des rotifères.
Le résultat, en terme de résistance et de coloration de la progéniture, est malheureusement assez imprévisible en raison de la multitude de croisements pratiqués depuis des décennies.

Santé : pas de problème particulier.

Conseils et remarques : bien que préférant une eau douce et acide, ce cichlidé tolèrera une eau relativement alcaline. Une eau un peu acide est cependant nécessaire pour la reproduction. Eviter les courants trop forts.

 

poisson aquarium scalaire angelfish

Photo : Kasia/Flickr sous licence CC BY-ND

poisson scalaire angelfish

Photo : Dystopian Optimist sous licence CC BY-ND

Articles associés

» Autres images de ce poisson (via Google Images)" "