bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


plantes aquarium et modes de plantationLes grands principes du bac planté


Bien planter


Plantes en pots

- 1 - retirer avec précaution le pot puis la laine de roche autour des racines (si les racines étaient complètement emprisonnées, enlevez ce que vous pouvez le plus délicatement possible et liassez le reste);
- 2 - bien rincer la plante sous l'eau claire du robinet.
- 3 - tailler le bout des racines (1 cm) et enlever les feuilles jaunies ou abîmées.
- 4 - faire un trou dans le substrat et enfouir complètement les racines dans le sol
- 5 - attention : s'il s'agit d'une plante à bulbe type Crinum, ne pas enfouir complètement le bulbe mais le laisser bien dégagé.

plante aquarium

Plantes en bouquets

- 1 - retirer avec douceur le plomb autour des tiges souvent fragiles.
- 2 - bien rincer la plante sous l'eau claire du robinet.
- 3 - tailler le bout des tiges (1-2 cms) et enlever les feuilles sur toute la partie à enterrer dans le substrat.
- 4 - planter les tiges en veillant à ne pas les briser.

Plantes à ne pas enfouir

Les anubias seront fixées grâce à du fil de pêche sur un élément de décor (pierre, racine) et dans un endroit ombré.
La mousse de Java ou encore Riccia fluitans peuvent soit flotter soit être lestées grâce à du fil de pêche sur un élément de décor pour former un tapis (éclairage intense).
Cladophora aegagropila, une boule d'algues en fait, à l'aspect très surprenant, devra être retournée régulièrement pour conserver sa forme initiale.

plante aquarium anubia nana

Anubia Nana

Pour plus d'informations sur les plantes d'aquarium les plus populaires ainsi que des conseils spécifiques (sélection, plantation, reproduction), voir les fiches consacrées à chaque plante.

Les plantes peuvent parfois dissimuler des hôtes indésirables : les escargots. Tous ne sont pas des terreurs, loin de là, mais si vous ne voulez courir aucun risque de les voir proliférer dans votre aquarium, examiner les plantes lors de l'achat est une bonne idée. Pour les oeufs qui seraient collés sur les feuilles des plantes (aspect gélatineux), un bon rincage à l'eau courante est recommandé. Un bain au permanganate de potassium est envisageable mais seulement si vous êtes certain(e) que la plante ne sera pas endommagée (certaines y réagissent très mal) : le dosage standard consiste à mélanger 1 gramme de permanganate à 1 litre d'eau puis à remélanger le mélange dissous dans cinq litres d'eau dans lesquels les plantes seront placées une bonne demi-heure. Rincage scrupuleux à l'eau claire obligatoire.

Attention : certaines plantes terrestres sont parfois vendues sous l'appellation mensongère de plantes aquatiques. Elles ne peuvent malheureusement pas résister très longtemps immergées (elles finissent par pourrir et salir l'eau) et doivent donc être absolument évitées. Voici quelques exemples parmi les plus communes : Acorus Gramineus, Cyperus, Ophiopogon, Draceana Sanderiana, Aglanoema, Chamadorea Elegans...

Pourquoi certaines plantes ont-elles des feuilles vertes alors que d'autres ont les feuilles rouges ?

Le pigment qui donne leur coloration verte à la plupart des plantes est la chlorophylle (du grec khloros = vert et phullon = feuille), qui a le pouvoir d'absorber la lumière afin de transformer l'eau et le CO2 en sucres et en oxygène (photosynthèse).
Néanmoins, des caroténoïdes sont également utilisés par certaines plantes : ils vont du jaune-orangé au rouge, ce qui explique pourquoi certaine plantes, pas les plus nombreuses, auront des feuilles roses, oranges ou rouges. Les caroténoïdes étant moins efficaces que la chlorophylle pour effectuer la photosynthèse, ces plantes réclameront une intensité lumineuse élevée.
Enfin, un certain nombre de plantes voient la coloration de leurs feuilles changer selon l'intensité lumineuse. Par exemple, Hygrophila polysperma voit ses feuilles supérieures plus exposées à la lumière devenir rosées alors que les feuilles inférieures elles restent vertes.




Articles associés

» quelques techniques pour bien planter son aquarium (lien externe : ouvre une nouvelle fenêtre)*

» Aquascaping principles (in english, external link : opens a new window)*

» Le CO2 dans l'aquarium (lien externe : ouvre une nouvelle fenêtre)

» Le CO2 dans l'aquarium (lien externe : ouvre une nouvelle fenêtre)