bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Types de nourritures et aliments pour poissons d'aquarium.Alimentation des poissons: les types de nourriture


Les flocons, paillettes, granulés et sticks

-a- Les flocons, paillettes, granulés et sticks : ce sont des classiques de l'alimentation des poissons, et à juste titre. Les grandes marques ont fait d'énormes progrès qualitatifs ces dernières années et ont même développé un nombre impressionnant de variantes adaptées spécifiquement aux besoins de différentes espèces : des flocons ou gros granulés pour poissons rouges aux micro-granulés flottants pour les poissons de petite taille se nourrissant en surface en passant par les tablettes pour certains poissons de fond végétariens de type Ancistrus ou les aliments spécialisés pour alevins ...

Les critères sont assez simples :

Par exemple, les guppies et les platies ont besoin d'une nourriture flottante et de taille réduite : leur bouche est petite et orientée vers le haut car ils se nourrissent principalement en surface. A la différence des poissons rouges qui, eux, sont certainement plus opportunistes : ils accepteront de manger à tous les niveaux de l'aquarium et le fond du bac sera de toute façon passé au peigne fin; reste que les poissons rouges sont des poissons d'eau froide et ne seront donc pas nourris avec des flocons standards pour poissons exotiques : ceux-ci seraient trop riches en protéines (de 40 à 45% environ, alors que 30-35% en moyenne sont suffisants pour des poissons adultes de cette espèce).
Un dernier exemple, celui des alevins et très jeunes poissons, qui doivent béneficier d'une nourriture très riche en protéines afin de stimuler leur croissance.

On conserve les nourritures sèches dans leur emballage d'origine, à l'abri de la lumière et dans un endroit sec et frais, pendant un maximum de 3 mois après l'ouverture : au-delà, le produit perd de ses qualités (vitamines). Donc si vous avez peu de poissons, mieux vaut éviter d'acheter une trop grosse boîte mais en acheter plusieurs petites.
Je déconseille l'achat de flocons achetés en vrac (sur internet par exemple) : il n'y a d'abord aucun moyen d'en connaître avec certitude l'origine, la fabrication ou la composition exacte; en outre, le reconditionnement, en exposant la nourriture à l'air, a déjà commencé d'entamer leur contenu en vitamines, ce qui revient à acheter un produit potentiellement périmé.

La concentration en phosphores et en cendres brutes ne doit pas être excessive (idéalement, moins de 1% pour le premier et moins de 10% pour le second) : certains produits très bon marché contiennent parfois jusqu'à 30% de cendres brutes !

Certaines de ces nourritures sont enrichies en pigments afin de renforcer les couleurs des poissons (par exemple en carotène, spiruline).

flocons pour poissons aquarium   granulés  pour poisson aquarium

Flocons et granulés sont la base de l'alimentation de nombreuses espèces de poissons.

En conclusion, les nourritures sèches sont très pratiques et bien élaborées : mais elles ne doivent pas être utilisées seules. La plupart des poissons ont besoin de nourritures complémentaires d'origine végétale et/ou animale (voir la suite).

-b- les comprimés pour poissons de fond : ils coulent et se désintègrent très lentement afin de permettre à ces poissons de les consommer en toute tranquillité, après l'extinction des feux pour les espèces nocturnes.

Tetra Tabimin™ : comprimés pour poissons de fond

-c- les lyophilisés : on a rapidement congelé de la nourriture fraîche (daphnies, artémias, crevette d'eau douce, tubifex, larves de moustique, etc) avant de la mettre sous vide. L'eau est éliminée mais le produit conserve la plupart de ses qualités nutritionelles. A conserver à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Daphnies lyophilisées Riga



» lire la suite: la nourriture congelée, la nourriture vivante et la nourriture-maison