bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Barbu à cinq bandes Puntius PentazonaLes fiches poissons

Barbu à cinq bandes

(Puntius Pentazona)

" "" "

carte des poissons d'aquarium     Asie

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.2

température de maintenance des poissons d'aquarium          23-26°C

taille adulte des poissons d'aquarium    5-6 cms

volume de l'aquarium et filtration       70-100 litres, bien filtré

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté

Description : on préfèrera un aquarium bien planté avec de nombreuses caches et des espaces de nage suffisants. Les barbus à cinq bandes sont des poissons sont grégaires, comme les autres barbus : ils doivent impérativement vivre en groupe de cinq individus ou plus.
Les barbus à cinq bandes conviennent bien à l'aquarium communautaire car ils sont peu agressifs (attention à ne pas la confondre avec les "turbulents" barbus de Sumatra ). On les associera avec d'autres barbus placides ou encore à des danios, barbus, loricariidés .
Le pH sera légèrement acide à neutre et on évitera les eaux trop dures.

Description : partie médiane et surface.

Alimentation : granulés et paillettes comme routine; larves de moustique, vers de vase et artémias vivants ou congelés de temps en temps, en alternance avec des aliments végétaux (courgette ou petits pois blanchis emiettés par exemple).

Reproduction : suit les mêmes principes que le barbu de Sumatra en un peu plus délicate.
Prévoir un second aquarium avec une filtration/aération très discrètes. L'eau sera à 26°C environ et légèrement acide. Choisir un mâle bien vif et une femelle arrondie et attendre 2-3 jours. Les oeufs adhèrent à n'importe quelle surface : après la fécondation, on retirera les parents pour ne pas qu'ils les dévorent. Les oeufs mettent un à deux jours maximum pour éclore. Commencer à nourrir après quatre jours lorsque les alevins ont épuisé les réserves de l'oeuf et qu'ils sont en nage libre : infusoires, rotifères, nauplies. Changer une partie de l'eau régulièrement pour éviter toute pollution de l'eau.

Santé : pas de problème particuliers s'ils sont maintenus dans une eau de bonne qualité. Autrement, peut être sujet aux points blancs ou à la maladie du velours. .

Conseils et remarques : Le barbu à cinq bandes est un poisson relativement effacé pour un barbu et aimant la vie en groupe. Un environnement très sécurisant est recommandé (sol sombre, nombreuses plantes, éclairage suffisamment discret). Plus délicat que le barbu de Sumatra.



Articles associés

» Puntius tetrazona (barbu de Sumatra)

» Puntius nigrofasciatus (barbu nigro)

» Puntius conchonius (barbu rosé)

» Puntius ticto

» Puntius semifasciolatus

» Images de ce poisson (via Google Images)" "