bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Barbu de Sumatra Puntius tetrazonaLes fiches poissons

Barbu de Sumatra

(Puntius tetrazona)

" "

carte des poissons d'aquarium     Asie

échelle du ph pour les poissons d'aquarium          pH : 6.0-7.5

température de maintenance des poissons d'aquarium          22-26°C

taille adulte des poissons d'aquarium    5-6 cms

volume de l'aquarium et filtration       80-100 litres, bien filtré

 aquarium planté et décor ?      Bac bien planté

      

Description : le barbu de Sumatra est un poisson très actif. Un aquarium planté qui leur laisse de grands espaces libres est nécessaire car les barbus de Sumatra passent une bonne partie de leur temps à se pourchasser : les plantes et cachettes serviront aussi de refuge.
C'est un poisson grégaire : un groupe de 6 individus grand minimum est nécessaire (en deçà, les agressions se concentreraient systématiquement sur un ou deux individus, lesquels seraient en triste état).
La cohabitation inter-espèces doit être bien pensée : le barbu de Sumatra se chargera de pourchasser inlassablement tout poisson plus lent que lui (la plupart en fait) ou pourvu de belles et longues nageoires (guppy, betta, colysa ...). On évite donc ce type d'associations (les victimes finissent par avoir des nageoires en lambeaux et développent rapidement des maladies dues au stress).
D'autres barbus en revanche devraient faire l'affaire. Reste que si vous êtes à la recherche de barbus un peu plus doux, le choix ne manque pas : voir en bas de page.

Description : partie médiane et surface.

Dureté et pH recommandés : un pH de 6.0 à 7.5 est préférable.

Alimentation : granulés et paillettes comme routine; larves de moustique, vers de vase ou artémias vivants ou congelés de temps en temps, en alternance avec des aliments végétaux (courgette ou petits pois blanchis emiettés par exemple).

Reproduction : facile à réaliser.
Prévoir un second aquarium avec une filtration/aération très discrètes. L'eau sera à 26°C environ et légèrement acide. Choisir un mâle bien vif et une femelle arrondie et attendre 2 jours. Les oeufs adhèrent à n'importe quelle surface : après la fécondation, on retirera les parents pour ne pas qu'ils les dévorent. Les oeufs mettent un à deux jours maximum pour éclore. Commencer à nourrir après 4 jours lorsque les alevins ont épuisé les réserves de l'oeuf et qu'ils sont en nage libre : infusoires, rotifères, nauplies. Changer une partie de l'eau régulièrement pour éviter toute pollution de l'eau.

Santé : pas de problème particulier. Complément végétal recommandé.

Conseils et remarques : la brute de la famille diront certains ! Mais un beau poisson malgré tout, et relativement rustique en plus. Eviter de mettre des poissons lents ou avec de longues nageoires (ex : guppies) dans son sillage.
Variétés : normale, verte, albino ...

 

Barbu de Sumatra Puntius tetrazona

Photo: Christophe sous licence CC BY-NC

barbus de sumatra dont variété verte

Photo: Genista sous licence CC BY-NC

Articles associés

» Puntius pentazona (barbu à cinq bandes)

» Puntius nigrofasciatus (barbu nigro)

» Puntius conchonius (barbu rosé)

» Puntius ticto

» Puntius semifasciolatus

» Autres images de ce poisson (via Google Images)" "