bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Matériel et équipement indispensable en aquariophilieL'équipement indispensable pour débuter (suite)


6. Tube en silicone

tube flexible silicone aquarium

Tube silicone JBL

Pour relier l'aérateur au diffuseur. Le tube en silicone est un peu plus cher que le tube en plastique, mais il est plus flexible et a une durée de vie plus longue.


7. Le diffuseur

Il existe une grande variété de modèles, certains à bulles fines, d'autres à grosse bulles. Certains crée même "un rideau de bulles" qui n'est pas du goût de tout le monde il faut dire. Plus le diffuseur est long, plus l'aérateur devra être puissant.


8. Le syphon

Indispensable ! Permet de faire facilement ses changements d'eau tout en aspirant les saletés déposées sur le gravier. Il limite le stress infligé aux poissons lors du nettoyage (une règle utile en aquariophilie est de s'efforcer de mettre le moins possible les mains dans l'aquarium.)


9. Une raclette à algues

Nombreuses tailles et modèles : choisissez un manche suffisamment long si le bac est profond. A défaut, on peut toujours recycler une vieille brosse à dents mais cela oblige de se mouiller les mains plus qu'on ne le souhaiterait !


10. Un test à ammoniaque + un test à nitrites

Tueurs numéro 1 en aquariophilie, surtout en début de vie de votre bac : l'ammoniaque et les nitrites. Ces tests permettent de contrôler leur présence et de mesurer leur taux dans votre aquarium (c'est particulièrement important en début de vie de l'aquarium). Le remplacement des poissons coûte plus cher que l'achat de ces tests, sans parler du gâchis en vies animales : c'est donc un investissement indispensable pour tout aquariophile sérieux. Voir la section sur le cycle azoté pour en savoir plus.



» suite et fin : le matériel indispensable