bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Matériel et équipement indispensable en aquariophilieLe matériel indispensable pour bien débuter (fin)


11. Un flacon de conditionneur

Conditionneur d'eau Biotopol de JBL

Le chlore est très agressif pour les poissons (brûle les branchies) et tue les bactéries bénéfiques qui assurent la filtration biologique de tout aquarium. Ajouter une dose de ce produit après tout changement d'eau permet d'éliminer le chlore.


Sans oublier ...

- La masse filtrante (ex : mousse bleue, nouilles en céramique, ouate filtrante ...) pour votre filtre (sauf si votre filtre en était déjà pré-équipé bien-sûr);

Ouate filtrante Symec de JBL

Nouilles céramiques Eheim


- Le gravier (en général de granulométrie moyenne, 2-3 mm) lors de la mise en place de votre aquarium. Si vous avez des plantes, une sous-couche de terreau aquatique fera le plus grand bien (facilite le démarrage et un ancrage corect des plantes). Si vous voulez installer des poissons fouisseurs (loches par exemple) dans votre aquarium, évitez à tout prix des grains de sable ou de quartz trop anguleux, qui pourraient leur blesser la bouche.

Substrat aquatique JBL

- L'engrais pour plantes (en flacon, en bâtonnets ...) : inutile dans les 3 premiers mois de l'aquarium si vos plantes bénéficient de terreau aquatique. Permet de remplacer les oligo-éléments et les minéraux qui s'épuisent dans l'aquarium malgré les changements d'eau.

Engrais Ferropol de JBL

- une épuisette : choisissez une épuisette de couleur foncée et adaptée à la taille maximale de vos poissons une fois adultes (petit conseil pour faire des économies !)

- un seau (pour les changements d'eau) à usage exclusivement aquariophile (à ne pas utiliser pour laver le carrelage de la maison par exemple).

Après quelques années d'expérience, j'en suis venu à la conclusion qu'il est aussi bien utile de disposer d'un chauffage de secours, les pannes n'étant pas aussi rares qu'on croit (et il est aussi nécessaire en bac de quarantaine).



Articles associés

» l'achat de l'aquarium
» l'installation de l'aquarium
» l'entretien de l'aquarium
» l'aération de l'aquarium
» le chauffage : conseils pratiques
» conditionner l'eau du robinet
» choisir un filtre
» les matériaux filtrants
» le cycle azoté

« retour à l'accueil