bannière de aquariophilie pratique, site d'aquariophilie d'eau douce : poissons, plantes, matériel, techniques aquariophiles


Effectuer une recherche:

Le filtre à décantationChoisir un filtre pour aquarium
Les différents types de filtre d'aquarium


Le filtre à décantation (4)


filtre décantation pour aquarium Le filtre "à décantation" et le filtre "suspendu": certains aquariums sont pré-équipés d'un bloc de filtration intégré au bac et généralement collé (ou attaché avec des ventouses) au fond du bac. Il est également possible d'acheter des filtres dits "suspendus", au principe similaire dans le commerce, à suspendre cette fois à l'extérieur du bac. Il s'agit dans les deux cas d'une boîte de plastique divisée en 2 ou 3 compartiments : l'eau y circule grâce à une pompe à eau. Le premier compartiment comporte une grille d'arrivée d'eau (on peut soit le laisser vide soit dans certains cas y placer le thermo-plongeur). L'eau passe ensuite travers un compartiment central, lequel contient la masse filtrante. Le dernier compartiment est celui qui abrite la pompe à eau, qui, après avoir fait circuler l'eau à travers les trois compartiments, la renvoie filtrée dans l'aquarium. Cette filtration nécessite une pompe à eau avec un bon débit : 2 fois le volume de l'aquarium à l'heure en aquarium planté; 3 ou 4 fois dans les autres cas, sauf poissons détestant tout courant. Le compartiment central doit abriter une masse filtrante organisée en différentes couches horizontales et qui puisse agir à la fois mécaniquement (retenir les grosses particules) et biologiquement. On associera par exemple : de la ouate filtrante; des céramiques de filtre (nouilles de céramiques); un ou plusieurs cubes de mousse synthétique (à pores larges pour les grosses impuretés et à pores fins ou moyens pour retenir les plus petites impuretés lors de la dernière étape).

type de filtration aquarium avantages AVANTAGES : efficace mécaniquement et biologiquement / pompe, masse filtrante et parfois chauffage sont dissimulés dans la boîte / bonne fonction d'oxygénation grâce aux remous provoqués par le renvoi de l'eau dans le bac (pas de zone stagnante non plus).

type de filtration aquarium inconvénients INCONVENIENTS : parfois difficile à entretenir / la boîte en question n'est pas terriblement esthétique / peut se bloquer en cas d'entretien insuffisant / grande taille au détriment de l'espace disponible dans l'aquarium.

conclusion sur ce type de filtration pour aquarium CONCLUSION : Une filtration idéale pour des aquariums de volume moyen (entre 75 litres et 150 litres) mais encombrante (réduit significativement l'espace disponible pour les poissons dans votre bac).

filtre décantaion aquarium

Filtre suspendu (haut) et pompe à eau (bas)

pompe à eau filtre aquarium



Remarque : la puissance d'une pompe à eau dépend du modèle mais aussi de la profondeur d'immersion : une même pompe est donc plus efficace à 30 cms qu'à 60 cms. Certaines pompes spécifient une profondeur maximale d'utilisation (ex. : 70 cms). Veillez à bien acheter une pompe à eau au débit adapté au volume de votre bac (la plupart des modèles incorporent un débit modulable). Il ne faut jamais sortir la pompe à eau de l'eau lorsqu'elle est en marche car c'est l'eau qui refroidit son moteur. Un nettoyage occasionnel à l'aide d''une vieille brosse à dents est nécessaire.

 



» lire la suite: le filtre mousse